1- Choisir l'image à insérer

2- Commencer l'envoi

Nous sommes actuellement le Lun 24 Sep 2018 13:02
Messages sans réponse | Sujets actifs

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Schéma de mon futur terrarium d'angle
Message Publié: Mar 30 Déc 2014 15:28 
Hors-ligne

Bonjour tout le monde
Voici le plan de mon futur terrarium d'angle (juste la structure, sans la déco ni les accessoires). Bon il est assez schématique pour le moment, je compte me faire aider par de la famille et des amis qui sont plus manuels que moi

Image

Détails:
L'angle droit du terrarium (au fond) viendra se caler dans l'angle des murs, et sera fait de deux plaques .de bois (OSB 2)

Sur chaque côté visible du terra, deux aérations et une vitre

En face, une porte qui s'ouvre en deux parties (a ouvrir en une partie pour changer l'eau et mettre la nourriture, et a ouvrir en grand pour nettoyer le terrarium par exemple) ce qui évitera la déperdition de chaleur pour les petits soins.

Sur le dessus, une large grille
Le sol sera une planche en bois avec lino, sous laquelle je voudrai mettre un tapis chauffant: un en prévention (pour la température) et l'autre en permanence sous le bassin mais c'est à voir car avec l'humidité j'ai un peu peur pour les câblages

Dimensions: (Prenez en compte que mon dessin n'est pas à l'échelle...)
Mon plafond est à 2m50 donc j espère faire un terra qui mesure environ 2m40 de haut (avec une partie basse sous le plancher de 20 cm pour éviter de perdre trop de hauteur). Cela fera donc une hauteur disponible pour l'iguane de 2m20 environ.
Pour la longueur L je compte un bon 2m
et en largeur je compte 1m50.
Il me faudra les plans à l'échelle, je demanderai a un ami qui s'y connait

Est ce que ces dimensions iraient?
Je trouve que les terrariums d'angle sont sympas. Que ce soit un terrarium rectangulaire ou d'angle, tant que l'iguane a son espace ça ne change rien, si?
Quel type de vitres (si il existe différents types...) me conseillez vous?
Quel vernis puis je utiliser? Quel type de colle?
Si mes calculs sont bon, le volume sera de 6 600L environs.. Quelle puissance de lampes UV faudra-t-il? (cela dépend peut etre de la lampe en elle même..)
Pour ce terrarium c'est à peu près tout (pour le moment)

J'ai une autre question! Je vais me commander des lampes UV et en parcourant le forum j'ai vu différentes références. Or je dois vous avouer que je m'y perds un peu!
J'ai un terrarium de 1m30 H / 80cm L / 80 cm l. Si je prends un juvénile je compte m'en servir pour les premières semaines et le temps de fignoler le terrarium final.
J'ai pris les références de quelques lampes UV:
- Ampoule Arcadia D3 UV Basking Lamp 80W
- Ampoule Ultrasun 100w (mais c'est 10% UVB et 30% UVA)
- Néon Zoo med Reptisun 5.0 5%UVB 30%UVA en 15W et 45cm
- Ampoule Zoo med Reptisun 5.0 compact fluorescent lamp (5/ UVB 30%UVA...spectre complet)

Après les deux autres nécessitent un ballast
- Solar raptor Ampoule HID 70W
- Lucky Reptile Bright Sun UV Jungle 70w

Que ce soit ampoules ou néons, il y aura un réflecteur et une protection

Voila, merci pour votre attention :)
Bonne journée!!!

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Schéma de mon futur terrarium d'angle
Message Publié: Mar 30 Déc 2014 15:51 
Hors-ligne

pour ma par je vais dire que tu devrais largement limité tes aérations, tu va perdre toute ta chaleur et tu n'arriveras pas à avoir une température régulé. une de chaque coté voir une plus petite au dessus serait bien mieux. (à moins que ta pièce monte fort en température l'été)
de la tu pourrai même mettre de petite fenêtre de chaque coté pour y avoir un accès pour la nourriture, et une porte fenêtre en façade, ce qui donnerais une belle vue sans obstacle 8-)

tu à indiqué faire ton terra en osb2, un conseil ,prend de l'osb3 qui n'est pas très chère, et 2/3 couche de vernis par dessus.

pour le vernis, du vernis cuisine et bains est le plus recommandé.

Répondre en citant  
Message Publié: Mar 30 Déc 2014 16:24 
Hors-ligne

Merci pour ta réponse Yoshi62
Très bonne idée pour les petites ouvertures sur les côtés et la porte fenêtre! 8-)
Donc: je laisse les petites grilles des deux côtés en haut, et en bas je les remplace par de petites ouvertures
Le grillage sur le haut je le ferai plus petit également
Merci pour les conseils! :)

Répondre en citant  
Message Publié: Mar 30 Déc 2014 17:52 
Hors-ligne

c'est très difficile à évaluer avec juste un dessin, mais tel quel pour moi oui c'est beaucoup trop aéré, donc grosse perte de chaleur + la température qui va faire yoyo, cela même avec une céramique sur thermostat. il y à beaucoup de paramètre à prendre en compte, et souvent même à la dernière minute de la construction du terra, on doit changer ces plans pour s'adapté.
si t'es dimension de face tombe bien, oui la porte fenetre c'est le top, isolation/ouverture/visibilité, et sur le bon coin tu peut en trouver pour une misère. ;)

Répondre en citant  
Message Publié: Mar 30 Déc 2014 20:05 
Hors-ligne
Administrateur du site

Même avis que Yoshi, trop d'aérations, celle sur le toit n'est pas nécessaire et pour les coté il en faut une en bas et une en haut pour que l'air circule bien, sans créer de déperditions ;)

Pour les grand terra, l'idéal est de prendre une lampe à vapeur de mercure style Powersun ou une HQI style Solar Raptor ou X-Reptile, l’avantage du ballast c'est qu'elle consomme moins en chauffant plus.

Je pense qu'il vaudrait mieux prendre des lampes séparées pour les 2 terra, sachant qu'une mercure ou HQI dure 1 an alors qu'un néon dure que 6/9 mois, mais c'est surtout pour faire les tests, faire tourner le nouveau terra quelques jours avant d'y mettre le loulou, chose que tu ne peux pas faire si tu as les même lampes.

Le cable chauffant n'est pas d'utilité pour le sol et pour le bain, tu peux aussi prendre un petit chauffage à poissons, qui a déjà un thermostat, ce sera peut-être plus simple que de mettre un câble chauffant et un thermostat pour avoir ton eau à 28/30°

Regarde sur le boncoin pour des bonnes affaires, tu pourrais trouver des portes fenètres qui te changeront peut-être ton projet (pour les parties pleines en bas), mais c'est un super projet, j'adore aussi les terra d'angle, ils sont spacieux et bien sympa visuellement :)

Répondre en citant  
Message Publié: Mar 30 Déc 2014 22:41 
Hors-ligne

Merci Nathalie :)
Moi qui avait peur de manquer d'aérations bah c'est raté hihi :lol:

Il est vrai qu' il faudra que je change de lampes en changeant de terrarium le volume n'est pas du tout le même donc les puissances devront changer. Je vais peut etre opter tout d'abord pour un néon puis on passera aux lampes dans le grand terrarium.

C'est une bonne idée le bon coin, j'y vais souvent pour voir les iguanes mais je n'y pense pas forcément pour le matériel.

Est ce que le ballast a une durée de vie particulière?
Avec un dome réflecteur qui possède de quoi brancher la lampe (douille en céramique) il est possible d'y accorder le ballast? J'ai lu un post ici sur quelqu'un qui montrait l'assemblage mais il n'y a plus les photos...C'est tout de suite moins pratique hihi!

Le chauffage à aquarium est sans danger pour l'iguane?

J'ai prévu d'acheter également un petit chauffage électrique pour la pièce où il sera. Nous avons déjà un chauffage dans cette pièce mais ceux de la maison sont tous raccordés ensemble du coup soit on les allume tous soit aucun. Donc un petit chauffage d'appoint permettra de garder une bonne température dans la pièce quand le chauffage ne marchera pas. Nous envisageons de passer au double vitrage mais pour le moment l'isolation n'est pas assez bonne je ne veux pas prendre le risque.

Merci c'est gentil, j'adore aussi ce genre de terrarium. Si ils sont bien entretenus c'est un vrai chef d'oeuvre! Alors avec un bel iguane en pleine santé dedans, que vouloir de plus? :inlove:

Bonne soirée à tous!

Répondre en citant  
Message Publié: Mer 31 Déc 2014 12:25 
Hors-ligne
Administrateur du site

Tes dimensions sont bonnes pour un juvénile :)

Tu peux même voir à passer aux lampes UVB plutôt que néons.

Le tapis chauffant ... c'est pas nécessaire. J'ai pas compris niveau emplacement : sous le lino? Si c'est le cas, fais gaffe quand-même. De plus, il ne faudrait pas que ton iguane soit attiré vers le bas parce qu'il y fait "trop" bon. Il faut qu'il reste en hauteur pour pouvoir bénéficier des UVB.
C'est une dépense qui n'est pas nécessaire :)

Pour les aérations, pense à mettre des filtres à charbon dessus (à l'extérieur) pour éviter toutes sortes d'odeur (cuisine, tabac) et même infiltration de petits insectes.

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Jeu 1 Jan 2015 19:26 
Hors-ligne
Administrateur du site

Un ballast dur très longtemps, comme tout le matériel électrique ;)

Celui des Allemands se branche comme ça d'après les explications de Jess

Image

Pour le radiateur de pièce, il en faudra un spécial pièce humide, comme les "bains d'huile" chauffes serviettes, par ex, fais attention à sa puissance, certains sont très gourmands en EDF

Répondre en citant  
Message Publié: Ven 2 Jan 2015 17:26 
Hors-ligne

NOA a écrit:
Tes dimensions sont bonnes pour un juvénile :)

Tu peux même voir à passer aux lampes UVB plutôt que néons.

Le tapis chauffant ... c'est pas nécessaire. J'ai pas compris niveau emplacement : sous le lino? Si c'est le cas, fais gaffe quand-même. De plus, il ne faudrait pas que ton iguane soit attiré vers le bas parce qu'il y fait "trop" bon. Il faut qu'il reste en hauteur pour pouvoir bénéficier des UVB.
C'est une dépense qui n'est pas nécessaire :)

Pour les aérations, pense à mettre des filtres à charbon dessus (à l'extérieur) pour éviter toutes sortes d'odeur (cuisine, tabac) et même infiltration de petits insectes.

Merci beaucoup :)
Pour un adulte quelles doivent être les dimensions? Je pensais que ça serait bon pour un adulte mais ça va faire juste..Puis autant construire le terrarium final dès le début!

Non le cable chauffant serait sous le terra, et dans le terra il y aurait une protection sous le lino (sopalin ou petites serviettes)

Des filtres à charbon? Merci pour l'idée. Je peux m'en procurer ou? Magasin de bricolage?

J'en profite pour vous souhaiter à tous une très belle et heureuse année 2015!
Plein de bonnes choses pour vous et vos compagnons à écailles :clap:

Répondre en citant  
Message Publié: Ven 2 Jan 2015 17:38 
Hors-ligne

Nathalie a écrit:
Un ballast dur très longtemps, comme tout le matériel électrique ;)

Celui des Allemands se branche comme ça d'après les explications de Jess

Image

Pour le radiateur de pièce, il en faudra un spécial pièce humide, comme les "bains d'huile" chauffes serviettes, par ex, fais attention à sa puissance, certains sont très gourmands en EDF

Ah super merci pour la photo! Je vois mieux comment on peut le brancher.
J'ai trouvé sur le bon coin un chauffage d'appoint qui fait donc chauffage mais aussi humidificateur! A voir comment ça fonctionne mais ca à l'air pas mal ca!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]