1- Choisir l'image à insérer

2- Commencer l'envoi

Nous sommes actuellement le Jeu 18 Oct 2018 23:44
Messages sans réponse | Sujets actifs

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Topaze mange t-il assez ?
Message Publié: Lun 11 Jan 2016 22:22 
Hors-ligne

Bonsoir,

Topaze mange une fois par jour et peu (environ 1 cuillère à café),bon je sais qu'il est tout petiot, mais bon voilà je peux pas m’empêcher de me faire du soucis :oops:
Merci de me dire si c'est normal.
Bonne soirée !

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topaze mange t-il assez ?
Message Publié: Mer 13 Jan 2016 21:07 
Hors-ligne
Administrateur du site

Coucou, c'est un peu normal, déjà car il est tout pitchou et il vient d'arriver donc surement encore perturbé, farouche ;)
Pense à bien tout lui émincer (ou râper) car plus il galère à manger, plus il se fatigue et moins il mange ;)

Répondre en citant  
Message Publié: Jeu 14 Jan 2016 23:02 
Hors-ligne

Merci Nath,

Je lui émince tout petit petit,comme conseillé partout ;)
Mais me voilà rassurée si tu me dis que c'est normal pour un si petit bout :hai:

Répondre en citant  
Message Publié: Sam 16 Jan 2016 10:27 
Hors-ligne
Administrateur du site

Ton iguane est arrivé quand déjà?
Sur la photo dans ton post de présentation, Topaze semble assez maigre.
Ce serait bien que tu fasses faire une coproscopie pour voir si il est porteur de vers ou autres parasites. Normalement, le véto pourrait le faire, sinon il envoie l'échantillon de selles dans un laboratoire.
Coupe-lui les aliments finement, en y mettant de la couleur pour l'appâter :)

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Sam 16 Jan 2016 22:53 
Hors-ligne

Bonsoir Noa,

Je suis de ton avis sur le fait que petit Topaze n'est pas bien épais,il est arrivé le 6 janvier et selon le monsieur de l'animalerie il a entre 4 et 6 mois.
Je lui coupe tous ses aliments finement, je varie les teintes de verts en jouant sur les différents types de feuillus(scarole,mâche,pissenlit,endive,cresson....)et question couleurs vives: mangue, papaye, poivron sans oublié les légumes type: gombos,manges-tout,panais....
Je vais dès lundi voir avec ma véto pour une analyse des selles comme tu me le conseilles.
Sinon une fois dans les mains il est calme et s'endort même souvent tout comme dans son premier bain,pris mercredi,il avait bien nagé faut dire ;)
Il reste très craintif dans le terra mais il faut laisser le temps faire son oeuvre et la confiance s'établir...
Lenteur,douceur et patience sont enregistrés en rouge dans ma tête :P
Merci pour les conseils je prends je prends je prends !!!

Répondre en citant  
Message Publié: Dim 17 Jan 2016 21:30 
Hors-ligne
Administrateur du site

Le stress des fermes d’élevage, le transport et les passages en animaleries y sont pour beaucoup, les 3/4 des bébés achetés sont maigrichons, il faut lui laisser du temps, éviter les manipulations dés l'arrivée, la priorité est qu'il prenne bien possession de son terra, qu'il mange bien, puis soit moins stressé en ta présence, tu as tout le temps pour passer à l'étape manipulation,, ne brûle pas les étapes :P :)

Répondre en citant  
Message Publié: Dim 17 Jan 2016 23:35 
Hors-ligne

Bonsoir Nath,

Je prends bonne note de tes conseils,et vais donc laisser petit Topaze plus tranquille,mais penses tu toi aussi qu'une analyse des selles est nécessaire ou dois je attendre encore un peu ?
Je ne peux que me fier qu'à vos précieux conseils étant novice je compte sur vous :P
Merci :)

Répondre en citant  
Message Publié: Lun 18 Jan 2016 00:22 
Hors-ligne
Administrateur du site

Le 6 Janvier? C'est donc vraiment tout récent. Il faut lui laisser le temps de s'approprier son environnement et de se sentir assez à l'aise pour manger sans se soustraire à ton regard. Il est vraiment important donc qu'il s'approprie son habitat et qu'il en fasse son territoire.

L'analyse de selle est à faire une fois par an, ainsi qu'une prise de sang pour un bilan complet. Très important. Si ton véto ne veut pas, insiste. Il vaut mieux partir sur de bonnes bases et faire faire un bilan de santé annuel, ce qui permettra de suivre son évolution mais aussi de détecter un problème. L'avantage, également, de ces examens annuels permet de faire une comparaison d'une année sur l'autre.

viewtopic.php?f=7&t=4903

Il est normal qu'il soit craintif si il vient tout juste d'arriver. Sans compter qu'il lui faudra une bonne année avant qu'il ne te considère plus comme un prédateur :) Même lorsqu'une interaction a lieu au quotidien ou tous les deux jours. Interagir avec son iguane ne veut pas dire "manipuler". Et "manipuler" ne veut pas dire tripoter :)

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Mar 19 Jan 2016 21:32 
Hors-ligne

Bonsoir,

Les selles de Topaze sont parties au Labo pour analyse aujourd'hui,y a plus qu'a attendre les résultats....
Sinon y a t-il des aliments que je dois privilégiés pour l'aider à se refaire une santé ?

Encore merci et bonne soirée :)

Répondre en citant  
Message Publié: Mer 20 Jan 2016 18:32 
Hors-ligne
Administrateur du site

Excellent pour la coproscopie :) C'est important.
Lors de la prochaine visite chez le véto, demande-lui de faire une prise de sang. Ainsi, le bilan sera complet et annuel.

Tu lui donnes quoi habituellement à manger?
En hiver, c'est un peu plus compliqué qu'en été, saison durant laquelle il est nettement plus facile de se procurer des plantes sauvages ayant un ratio Ca:P important.
Tu as jeté un coup d'oeil à la rubrique "Alimentation"?

L'important est qu'il mange et que la ration journalière augmente mais qu'elle soit également équilibrée niveau ratio, c'est pourquoi je te demande ce que tu lui donnes en général à manger :)

Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]