1- Choisir l'image à insérer

2- Commencer l'envoi

Nous sommes actuellement le Mer 18 Juil 2018 23:46
Messages sans réponse | Sujets actifs

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Oxalates, Goitrogènes & Phytotoxines
Message Publié: Mer 30 Oct 2013 20:20 
Hors-ligne
Administrateur du site

Oxalates, Goitrogènes et phytotoxines

Les substances phytochimiques sont des composés chimiques présents dans les plantes. Nombreux sont bénéfiques, dans certaines concentrations, tels que les flavonoïdes, les caroténoïdes et les antioxydants, mais peuvent entraîner des complications médicales si consommés en excès.

Les Phytotoxines (toxines végétales) existent sous différentes variétés. Beaucoup visent plus particulièrement les insectes, mais peuvent également affecter les reptiles, les oiseaux et les mammifères.

Les Oxalates, les Glycosides et les Goitrogènes sont les phytotoxines les plus courantes.

Acide oxalique & Oxalates

L'acide oxalique et les oxalates sont naturellement présents dans de nombreuses plantes, la plupart d'entre elles pouvant être consommée en toute sécurité.

L'acide oxalique est un précurseur des oxalates de calcium, une substance potentiellement toxique qui contribue à la toxicité de l'antigel. L'oxalate de calcium est aussi le principal contributeur à la formation de calculs rénaux. Et c'est cette dernière donnée qui nous intéresse plus particulièrement.

Les Oxalates et l'acide oxalique « se lient » avec le calcium, menant à MMO ou Maladie Métabolique des Os. Ils forment de minuscules cristaux qui peuvent apparaître dans tout le corps, provoquant douleur, raideur et même un affaiblissement de la fonction des organes.

Par exemple, le Chénopode Blanc, la carambole, poivre noir, le persil, les épinards, la rhubarbe, les betteraves, la bette, les baies et les haricots blanc sont riches en oxalate et/ou en acide oxalique. Cependant, présents dans beaucoup de légumes verts, de fruits et de végétaux, ces composés phytochimiques ne peuvent pas être évités.

Toutefois, choisir des aliments de base avec de faibles quantités d'oxalates va permettre d'équilibrer le tout. Les animaux ayant une flore intestinale saine décomposent l'acide oxalique plus facilement.

Glycosides & Alcaloïdes

Les glycosides sont des molécules nées de la condensation d’un sucre et d'une substance non glucidique. Les composés chimiques ne sont pas toujours toxiques dans la nature, mais certains glycosides peuvent provoquer des complications chez les animaux qui les ingèrent. Les symptômes de la toxicité des glycosides comprennent la diarrhée, des vomissements, et une insuffisance cardiaque.

Les Glycoalkaloïdes sont des composés toxiques au goût amer qui provoquent une sensation de brûlure dans la bouche. Les Alcaloïdes peuvent interférer avec le système nerveux et les activités catalytiques enzymatiques.

Par exemple, la solanine glycoalcaloïde se retrouve dans les pommes de terre et autres membres de la famille des solanacées solanacées. L'intoxication à la solanine présente des symptômes gastro-intestinaux et neurologiques tels que la diarrhée, des vomissements et des problèmes cardiaques. Ne donnez pas de pommes de terre crues ou vertes, ni toutes les autres parties de la plante (feuilles, tiges, fleurs, etc).

Les Glycosides de saponine sont des composés qui provoquent l'hémolyse, la destruction des globules rouges libérant l'hémoglobine dans le plasma sanguin. Les légumineuses, en particulier les produits de soja, sont relativement riches en saponine et doivent être donnés avec prudence.
Les légumineuses, souvent appelées « légumes secs », désignent les graines comestibles présentes dans les gousses. Regroupant le plus grand nombre d’espèces végétales, les légumineuses sont très utiles à l’homme, que ce soit pour l’alimentation ou l’industrie.

Elles regroupent les 3 catégories suivantes :
Fèves et haricots secs : haricots blancs, rouges, noirs, romains, pinto, mungo, adzuki, soja…
Lentilles : vertes, brunes, noires, rouges…
Pois secs : cassés, entiers, chiches…

Le soja, l'arachide, le haricot, les pois, les fèves et les lentilles sont les légumineuses les plus cultivées dans le monde.

Les organismes à sang froid et les insectes semblent particulièrement vulnérables.

Les goitrogènes

Les goitrogènes sont des produits chimiques qui suppriment la fonction de la thyroïde en interférant avec l'absorption d'iode. Des niveaux élevés de goitrogènes dans les aliments végétaux peuvent causer l'hypothyroïdie induite - augmentation de la taille de la thyroïde et l'excrétion de l'iode. Les hormones thyroïdiennes sont associées à des cellules de la peau, la croissance et le métabolisme, ainsi hypothyroïdie peuvent conduire à des problèmes de mue, de léthargie et à une croissance lente.

Ces aliments « goitrogènes » sont par exemple les crucifères (le Chou de Bruxelles, le Chou, le Chou-fleur, le Brocoli, le Chou Frisé, les feuilles de moutarde, le Rutabaga, le Radis, le Raifort...), le Manioc, les Epinards, le Vert de navet, le Cresson, l'Estragon, la Patate douce, les Graines de Soya.

Sources :

Encyclopédie Universalis, http://www.universalis.fr
Dictionnaire des Sciences Animales, http://dico-sciences-animales.cirad.fr/index.php
Encyclopédie Médicale, Larousse, http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical
Les Enzimes, http://daffyduke.lautre.net/docs/biochi ... mie_9.html
et http://s.martinez.free.fr/V2/biologie/b ... zymes.html
Les Légumineuses, http://www.legumineuses.com
http://biocyc.org/META/NEW-IMAGE?type=P ... il-level=3
Moon Valley Reptiles, http://www.moonvalleyreptiles.com/

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Oxalates, Goitrogènes & Phytotoxines
Message Publié: Jeu 31 Oct 2013 00:26 
Hors-ligne

Merci Noa ;) très instructif :)

Image

Répondre en citant  
Message Publié: Jeu 31 Oct 2013 10:51 
Hors-ligne
Administrateur du site

:) Merci :)

C'est toujours bon à savoir pour comprendre un peu tous ces termes et leur signification et leur incidence sur l'organisme de nos iguanes.

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Lun 21 Juil 2014 20:39 
Hors-ligne

J'aime de plus en plus le forum,merci Noa super boulot!!

Répondre en citant  
Message Publié: Lun 21 Juil 2014 21:20 
Hors-ligne
Administrateur du site

Je t'en prie! :)
J'espère que tu y arriveras avec le Calculateur :) N'hésite pas si tu as un problème pour l'utiliser :)

Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Ven 5 Sep 2014 19:07 
Hors-ligne
Administrateur du site

Je remonte un peu ce post pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec les oxalates et les goitrogènes.

Lisez-le, ça ne prend que quelques toutes petites minutes, c'est important.

Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Lun 25 Avr 2016 17:20 
Hors-ligne
Administrateur du site

Je remonte également ce post.
Il est important d'en savoir un peu sur les oxalates, goitrogènes et phytotoxines sans devenir paranoïaques non plus :)

Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]