1- Choisir l'image à insérer

2- Commencer l'envoi


Nous sommes actuellement le Ven 22 Juin 2018 11:24
Messages sans réponse | Sujets actifs

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Interaction Chimique des Plantes
Message Publié: Jeu 24 Oct 2013 14:46 
Hors-ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 23 Déc 2009 18:14
Messages: 15765
Localisation: La Rochelle
Interactions chimiques des plantes

De nombreuses plantes contiennent des composés chimiques ou des produits chimiques (phytates) qui peuvent interférer avec la capacité de l'organisme à métaboliser certains nutriments. Dans certains cas, si une plante contient de petites quantités de certains de ces produits chimiques, alors la plupart des animaux peuvent être en mesure de les manger à partir du moment où ils n'ingèrent pas trop de cette plante. Certaines plantes peuvent contenir les mêmes produits chimiques que d'autres, mais à un tel degré qu'elles peuvent provoquer la mort de l'animal en quelques heures seulement. D'autres plantes contiennent des substances chimiques qui sont toujours mortelles.

Voici quelques exemples de plantes contenant des produits chimiques non mortels mais néanmoins potentiellement dangereux : le Chou Chinois, le Brocoli, les choux de Bruxelles, le Chou et le Soja. Ces aliments contiennent des composés goitrigènes. Ces produits chimiques se lient d'iode, ce qui empêche leur absorption, ce qui conduit à une altération de la fonction de la glande thyroïde, ce qui entraîne à son tour une foule de problèmes métaboliques. Les Épinards, le persil, les carottes et les blettes contiennent de l'oxalate de calcium, ce qui interfère avec l'absorption du calcium. Utilisés dans l'alimentation comme une partie importante du régime alimentaire global, ils provoquent la minéralisation (durcissement, cristallisation) des organes et des tissus musculaires et provoquer une forme de la maladie métabolique des os.

Certaines des plantes qui apparaissent sur la liste des aliments recommandés pour votre reptile sont également présentes sur la liste des plantes toxiques. Est-ce à dire que vous devez cesser d'en donner ? Non ! Cela signifie que vous devez vous assurer d'alterner ces plantes avec d'autres, connues pour être plus « sûres » afin que votre reptile n'ingère pas de trop grandes quantités de phytates (composés qui se trouvent dans les aliments d’origine végétale, connus pour se combiner au fer non héminique et le rendre insoluble). Certains de ces aliments peuvent être donnés de façon occasionnelle, en guise de gâterie. Par exemple, quelques feuilles d'épinards, données de temps en temps seulement, ne feront pas de mal. Mais l'apport de ces aliments sur une base régulière (par exemple, pas plus d'une petite quantité une ou deux fois par mois ou tous les deux mois) permettra d'avoir une certaine variété dans l'alimentation.

La règle de base : si la plante, l'aliment, n'est pas sur une liste d'aliments recommandés pour votre reptile, ne pas en donner et ne pas permettre à votre reptile d'y avoir accès non plus.

Ceux qui permettent à leur reptile d'être en semi-liberté ou en liberté totale peuvent être confrontés à des problèmes particuliers. En effet, peu importe à quel point nous sommes attentifs et regardons notre reptile lorsqu'il est à l'extérieur de son habitat, il est impossible d'avoir un œil sur eux 24/24 heures. Votre iguane peut ne pas accorder d'attention au lierre anglais ou au lierre terrestre, ou encore à la plante caoutchouc pendant des années ! Mais cela ne signifie pas qu'un jour, si il s'ennuie ou qu'il a un petit creux … qu'il n'essayera pas d'aller en goûter une ou deux feuilles. Et parfois, c'est suffisant pour être toxique et perdre votre iguane.

Il est donc fortement recommandé de faire très attention aux plantes que vous avez dans la maison, auxquelles votre iguane pourrait avoir accès. Même en fermant une porte… il est possible d'oublier, un jour, de fermer cette porte correctement et votre iguane pourrait alors accéder à cette plante à laquelle il ne devrait pas avoir accès et ingérer une ou deux de ses feuilles.

Il convient de noter que certaines plantes apparaissent sur la liste des plantes toxiques comme sur la liste des plantes comestibles. Cela signifie que vous devez vérifier plusieurs sources et puis prendre la meilleure décision afin de savoir si vous allez mettre la plante dans un endroit accessible à votre reptile ou pas. En cas de doute, ABTENEZ-VOUS !

Identification d'une plante

Si vous ne pouvez pas identifier les plantes de votre jardin, vous pouvez prendre des boutures ou des photos (photos claires de couleur, y compris des gros plans de feuilles et de branches, ainsi qu'une photo montrant la plante en entier) et aller dans une pépinière ou jardinerie afin de les leur montrer et leur demander si ils peuvent l'identifier. Vous pouvez également contacter une association d'horticulture locale. Inutile de dire que l'identification des plantes est quelque chose qui devrait être fait avant d'exposer vos animaux de compagnie à une plante, pas après que la plante ait été ingérée!

Sources :

http://www.anapsid.org by Melissa Kaplan (mis à jour au 13 Janvier 2013)
Green Iguana Society, http://www.greenigsociety.org/toxicplants.htm

_________________
Image

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!


Haut
  Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron



Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.022s | 17 Queries | GZIP : Off ]

greenmiles v1.1 designed by CodeMiles Team -TemplatesDragon-.