1- Choisir l'image à insérer

2- Commencer l'envoi

Nous sommes actuellement le Jeu 19 Juil 2018 00:01
Messages sans réponse | Sujets actifs

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: conseils pour un iguane maigre !
Message Publié: Dim 10 Mars 2013 14:57 
Hors-ligne

bonjour a tous,

A défaut de pouvoir céder mon vieux loulou de 10ans, je vais tenter de continuer mes bons et loyaux services pour sa maintenance.

pour celles et ceux qui ont suivi, cet iguane a été acheté il y a 10ans dans une animalerie qui les faisait importer du costa rica (si j'avais su avant a propos des farming...).
bref, c'est donc un iguane hyper parasité, stressé et carencé que j'ai récupéré a l'époque.

en 10ans, son appétit n'a cessé de faire yoyo et sa sale manie de tout trier ne m'ont pas aidé dans ma lourde tache ^^

en vieillissant, par chance, il est moins difficile, trie moins et ne pense qu'a une chose, vider l'intégralité de sa gamelle !

j'ai seulement deux problèmes qui persistent...
1) dès lors que je mets des vitamines dans ses légumes, il n'y touche plus (et j'en ai essayé plein, meme en très petites quantité) donc je suis forcément obligée de miser sur la qualité meme des légumes.

2) vivant dans une zone ou la terre est sableuse, je ne trouve que très peu de mauvaises herbes... a part pâquerettes, pissenlit et trèfles.
j'ai cru reconnaitre du plantain près de chez moi, mais dans le doute, j'ai préféré ne pas y toucher.
j'ai tenté de "cultiver" de l'hibiscus, qui par ailleurs est ma fleurs préféré, mais ce sont des plantes délicates qui ne m'aiment pas vraiment !

j'ai pensé cultiver de la callisia repens, qu'on décrit partout comme une plante très nutritive pour nos herbivores, mais j'ai peur de me lancer dans un échec de plus.

a savoir qu'il me faut également nourrir pogonas et tortues avec le maigre butin que je ramasse dehors.

bref, après 10ans, je suis loin d'être experte, et suis prête a recueillir le moindre conseil pour réussir (mieux vaut tard que jamais) à donner a mon petit qui revient de loin une santé et une vie décente....

PS: désolée pour le pavé :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: conseils pour un iguane maigre !
Message Publié: Dim 10 Mars 2013 16:17 
Hors-ligne
Administrateur du site

Tu pourrais peut-être planter des hibiscus ou autres bonnes choses en pot et jardinières ou rajouter du bon terreau, du fumier dans une petite partie de ton sol pour cette année ou la préparer pour l'année prochaine en utilisant ce qu'on appelle de "l'engrais vert" (des plantes que l’on fait pousser pour ensuite les mélanger entières à la terre afin de la nourrir).

Pour les vitamines, il faut ruser, les introduire à des fruits bien parfumés si vraiment il les trie, tu ne lui en donne pas trop ? tu utilise quoi ?
Tu lui donne aussi du calcium ? il le prend bien ?

Il faut ruser, essayer de diversifier ses repas, rajouter de la couleur comme le poivron rouge, les fleurs autorisées (bio), la mangue, etc...
Dans cette section alimentation, tu as la fiche à télécharger, le post pour des idées de menus, les plantes sauvages, tu trouveras ton bonheur pour lui faire découvrir et apprécier de bonnes petite choses pour lui (et les autres loulous aussi) ;)

La maintenance a aussi une super importance sur son appétit, taille de terra, installations (branches, déco, confort), chaleur, uv, hygro ;)

Répondre en citant  
Message Publié: Dim 10 Mars 2013 16:28 
Hors-ligne

c'est genial que tu decide de le garder,au bout de dix ans ça fait pas mal de complicité,meme si tu le vois pas forcement
comme disait nathalie sur l'autre post tu pourrai mettre une photo de son terra et de lui?meme si tu pense que tout n'est pas parfait,on pourra mieu t'aiguiller comme ça ;)
et si tu peux nous donner tes parametres,poind chaud,poind frais,hygro,quel type d'uv tu as :)

Répondre en citant  
Message Publié: Dim 10 Mars 2013 18:55 
Hors-ligne
Administrateur du site

Tu peux mettre les vitamines dans des morceaux de fruits, ses morceaux de fruits préférés.
Les vitamines tout comme le Carbonate de Calcium est très important.

Terre sableuse ... tu as essayé la mâche?
Autrement, tu peux te servir de jardinière et y planter du trèfle, du plantain majeur, de la luzerne (pleine de protéines) .... Y a de quoi faire avec les jardinières aussi :)

Et un Hibiscus, oui! Acheté en jardinerie, qui donnera normalement plein de fleurs l'été et dont ils raffolent! Les fleurs comme les feuilles :) Il suffira d'attendre quelques repousses, surtout si l'Hibiscus vient de jardinerie où il aura probablement été traité.

Mais Calcium et Vitamines sont nécessaires en compléments alimentaires.
Et il faut ruser, toujours ruser :)

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Dim 10 Mars 2013 19:42 
Hors-ligne

personnellement je donne vitamines et calcium directement dans la bouche de Biggie avec une pipette.. Si tu as un bon contact tu peux essayer.. Je mélange quelques gouttes de vitamines+du calcium+de l'eau et pschit direct au fond de la gorge. Il est habitué et ne rechigne pas du tout

Répondre en citant  
Message Publié: Dim 10 Mars 2013 19:54 
Hors-ligne
Administrateur du site

Les vitamines et le calcium ne se donnent pas en même temps, ni à la même fréquence, mais quand ça ne stress pas le loulou, c'est aussi une bonne idée, il m'arrive aussi de les donner comme ça durant la période de rut quand ils ne mangent plus beaucoup (avec du jus de fruit fraichement pressé) ;)

Répondre en citant  
Message Publié: Lun 11 Mars 2013 19:56 
Hors-ligne

Ah d'accord donc il vaut mieux que je lui "injecte" ( :lol: ) une fois le calcium, puis un autre jour la vitamine ?
Moi je mélange à de l'eau car je trouve qu'il ne boit pas beaucoup, et souvent quand je le pschit il vient boire directement devant le vapo..

Répondre en citant  
Message Publié: Lun 11 Mars 2013 20:04 
Hors-ligne
Administrateur du site

si tu arrives à lui glisser son carbonate de calcium , et puis un autre jour les vitamines, dans un morceau de fruit, il est fort possible qu'il n'y voit que du feu.
Mais tu peux quand-même continuer à le faire boire comme tu le fais avec le vapo :)
Petite question, le vapo, tu le vides tous les jours?

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Lun 11 Mars 2013 20:45 
Hors-ligne

Nan mais si je lui donne les vitamines et le calcium directement cest juste pcq j'ai souvent tendance à lui faire des gamelles trop grosse où il ne mange pas tout, donc je me dit que les vitamines (liquides) tombent au fond et sont gachée.. comme je lui donne à la pipette je suis sure qu'il les as :)
Oui oui l'eau du vapo est changée à chaque fois que je le vaporise puisque je le re rempli à chaque fois d'eau chaude ;)

Répondre en citant  
Message Publié: Mar 26 Mars 2013 09:18 
Hors-ligne
Administrateur du site

Comment va ton loulou ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]