1- Choisir l'image à insérer

2- Commencer l'envoi

Nous sommes actuellement le Mer 19 Sep 2018 15:16
Messages sans réponse | Sujets actifs

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Examens Annuels à Faire
Message Publié: Dim 13 Juil 2014 11:17 
Hors-ligne
Administrateur du site

Les examens annuels à faire

L'examen physique => Votre vétérinaire doit effectuer un examen physique de votre iguane. Chaque partie de votre iguane doit être inspectée, du nez à la queue. Le vétérinaire va noter l'état de votre iguane ainsi que des symptômes inhabituels. L'examen devrait inclure:

1.La palpation de l'abdomen / corps pour localiser des bosses, les masses inhabituelles, pour s'assurer que les organes sont bien, etc;
2. En palpant et sentant les jointures des bras et des jambes, des mains, des pieds, des orteils et les doigts pour une rigidité ou l'inverse, des bosses, etc;
3. Écouter le coeur, la respiration, etc;
4. En regardant les yeux;
5. En inspectant la bouche et en regardant à l'intérieur si il y a présence d'infection, des anomalies, des problèmes de dents, la couleur à l'intérieur des gencives, un gonflement, etc ;
6. Vérifiez la queue pour des signes de gangrène, etc;
7. Recherchez les points douloureux, des anomalies, la présence de parasites externes tels que les acariens, les mites.

La radiographie => Les rayons X peuvent être un outil de diagnostic très utile. Ils peuvent être utilisés pour l'examen d'un iguane gravide afin de voir comment l'évolution de la calcification des œufs, ce qui peut vous à gérer le reste de la gestation de l'iguane. Les rayons X peuvent également montrer la densité des os de votre iguane. Si les os ne sont pas assez denses, cette radiographie vous permettra justement d'ajuster la maintenance et donc de changer certains aspects concernant les soins que vous apportez à votre iguane.

La Prise de sang => Rien de mieux que des analyses de sang pour suivre les niveaux des nutriments dans le sang de votre iguane. Dès lors que vous savez quels sont ces niveaux, il est beaucoup plus facile d'ajuster les soins de votre iguane si nécessaire.

Les analyses de sang permettent également de déceler une infection. Chez les reptiles, les infections sont généralement lentes à se faire ressentir et sont souvent bien installées, malheureusement, avant de pouvoir commencer le traitement. Fréquente (tous les 6 mois), la prise de sang aide au diagnostic précoce et donc au traitement.

Et ce n'est pas un luxe. Il vaut mieux prévenir que guérir. Et parfois, c'est trop tard.

L'examen Fécal => En plus d'une radiographie et d'un bilan sanguin, un examen fécal pour vérifier les parasites internes est recommandé chaque année. Vous pouvez apporter un échantillon de selles (frais, l'idéal serait qu'il soit de la journée) à votre véto ou encore dans un laboratoire d'analyses vétérinaires. Vous pouvez aussi demander un antibiogramme (technique de laboratoire visant à tester la sensibilité d'une souche bactérienne vis-à-vis d'un ou plusieurs antibiotiques supposés ou connus) ce qui permettra de trouver rapidement le traitement le plus efficace si besoin est.

Il est de notre responsabilité de prendre soin de nos iguanes et ces examens en font partie.
Vous pouvez aussi faire une petite liste de questions que vous aimeriez poser au vétérinaire.

Même si tout va bien visuellement parlant, ce n'est peut-être pas le cas physiologiquement. Et ça, seuls des examens peuvent le dire.

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Examens Annuels à Faire
Message Publié: Mer 16 Juil 2014 11:32 
Hors-ligne
Administrateur du site

Si il ne vous est pas possible, pour diverses raisons, de payer les frais vétérinaires en une seule fois, vous pouvez toujours voir avec votre vétérinaire pour établir un échéancier ou trouver une autre solution :)
Et il y a toujours une solution :)

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Mar 4 Nov 2014 12:34 
Hors-ligne

Bonjour,

Si ici il y a des personnes habitant la région parisienne, avez vous une structure à me conseiller pour aller faire l'examen annuel de Didou ?

Répondre en citant  
Message Publié: Mar 4 Nov 2014 13:04 
Hors-ligne
Administrateur du site

Je t'envoie un MP

Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Mar 4 Nov 2014 17:32 
Hors-ligne

petite question , comment faites vous pour transporter votre iguane si celui-ci n'est pas du tout coopérant à la manipulation?
il y à des petites pilules rose pour qu'il soit completement stone un moment pour cela dans les pires des cas? (je ne sais pas, je demande simplement hein lol )

Répondre en citant  
Message Publié: Mar 4 Nov 2014 18:54 
Hors-ligne
Administrateur du site

Généralement ils sont intimidés et sont plus "coopératifs", les véto sont un peu habitués, les assistantes aident aussi si vraiment le loulou est "intenable" ;)

Répondre en citant  
Message Publié: Mar 4 Nov 2014 19:06 
Hors-ligne

non non je parle vraiment de le transporter jusqu'au véto, par exemple le mien d'iguane, c'est même pas en rêve que je peu le prendre, alors l'emmener au véto...
c'est pour sa que je demande si certain on des pit-bull comme le mien, comment font ils.

Répondre en citant  
Message Publié: Mar 4 Nov 2014 21:23 
Hors-ligne
Administrateur du site

Non, pas de petites pilules roses :rofl: Heureusement d'ailleurs! :? :D

Prépare un grand carton sur lequel tu pourras faire quelques petits trous, histoire qu'il puisse respirer. Mets une couverture au fond du carton, pour le confort. Dans les plis de la couverture, tu peux y glisser une bouillotte ou une bouteille d'eau chaude (selon la température extérieure).

Et, tu n'as pas le choix. Tu vas le chercher et tu le mets dans le carton que tu prends bien soin de fermer, même avec du gros scotch si il faut, pour ne pas qu'il puisse l'ouvrir en poussant avec sa tête. Et tu scotches bien le tout. Emmène le scotch avec toi pour le retour :D Car il faudra qu'il retourne dans le carton pour rentrer à la maison ;)

Flocon est assez tyrannique aussi, mais quand il faut ... il faut :)

Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Jeu 6 Nov 2014 01:16 
Hors-ligne
Administrateur du site

Ou une bonne caisse en plastique avec couvercle qui se clips, ou même une caisse à transport pour chat ou chien recouverte d'un drap de bain, le principal étant que ce soit bien fermé et sombre pour le calmer un peu

Répondre en citant  
Message Publié: Mar 11 Oct 2016 09:57 
Hors-ligne
Administrateur du site

Grand "UP" pour ce post.
N'hésitez pas à faire des examens annuels : prise de sang, coproscopie.
Et le reste si nécessaire!

Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]