1- Choisir l'image à insérer

2- Commencer l'envoi

Nous sommes actuellement le Lun 23 Oct 2017 13:34
Messages sans réponse | Sujets actifs

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Iguane agressif
Message Publié: Mer 11 Mai 2016 11:23 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à vous si vous pouvez me conseiller ou aider car je suis vraiment triste de cette situation.

J'ai eu Ryu tout petit. Il a actuellement +-4ans, il mesure +-1m60 et il est dans une grande cage à l'extérieur vu que j'habite au Cambodge.
Actuellement il fait très chaud et nous sommes en période sèche. Les températures montent parfois à 38°, je l'arrose régulièrement t il a un grand point d'eau dans sa cage.

Je l'ai habitué à moi, à le prendre, à le sortir de sa cage etc quand il était petit ...

Depuis 2-3 mois, il est devenu très agressif avec moi. C'est à dire qu'actuellement je dois casi lancer sa nourriture dans une assiette pour qu'il ne me saute pas dessus.

Il est menaçant, il charge contre la cage quand je suis de l'autre côté, son jabot est dressé et il remue la queue et balance la tête de haut en bas.
Il mange très bien.

Quand il a commencé à être ainsi c'est mon compagnon qui s'en occupait car avec lui il y avait aucun soucis mais depuis un mois il réagit de la même façon avec lui également.

Je ne peux plus nettoyer sa cage, et je suis frustrée de le voir ainsi car je me demande si il est bien dans cette condition.

Je me suis demandée si en étant en ménopause je ne secrétais pas des phéromones qui le dérangent mais vu qu'il est ainsi également avec mon conjoint j'ai abandonné cette idée.

Est ce que la chaleur peut être un facteur d'agressivité ?
Est ce qu'il va se calmer un jour ou est ce son comportement habituel à présent ?
Avez vous des solutions pour le calmer ?
Dois je qd même rentrer dans la cage en lui tenant tête ?

Help me please ;)

Merci et bonne journée

Amicalement

Iza :cry:

Image

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Iguane agressif
Message Publié: Jeu 12 Mai 2016 19:39 
Hors-ligne
Administrateur du site

Coucou, ne serait-il pas tout simplement en rut ? certains mâles peuvent devenir très agressifs, voir dangereux durant cette période aussi bien avec nous qu'avec nos hommes
La t° n'aide pas non plus mais vue que c'est le climat chez toi et qu'il est dehors,, tu ne peux pas faire grand chose à part 'hydrater un peu plus comme tu le fais

Après quand ils sont territoriaux, il faut essayer de s'imposer car si on les laisse faire les macho à ne pas essayer de rentrer chez eux, ça risque d'être de pire en pire, nous nous devons d'essayer de ne pas en avoir peur car ils le ressentent et en jouent encore plus pour nous impressionner.
Perso durant cette période du rut, j'ai mon gros loulou qui parfois ne me laisse pas ne serait-ce que lui porter à manger, généralement pour éviter de me faire sauter au visage, j'attends qu'il se calme un peu et retente quelques minutes plus tard en essayant de ne pas le provoquer, c'est à dire sans le regarder, sans le calculer et pour pouvoir nettoyer chez lui en toute sécurité, je le sors de son terra, le mets dans la douche (je n'ai pas de baignoire) ou dans un ancien terra en utilisant un drap de bain pour pouvoir l'attraper sans me faire croquer ou lacérer

Cette photo est ressente, ressente ?

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Iguane agressif
Message Publié: Ven 13 Mai 2016 09:35 
Hors-ligne
Administrateur du site

C'est une excellente chose que de l'avoir habitué au contact dès son plus jeune âge :)
Il est en âge, cependant, de faire un rut. Et il est fort probable que la cause de ce comportement soit justement le rut. Il y a des iguanes qui continuent de manger en période de rut, même si généralement on voit l'inverse.
Tente de lui donner un leurre sexuel : une serviette, une peluche qui ne contient pas de "billes" à l'intérieur et qui n'aura pas des yeux en billes non plus car il pourrait les arracher & les avaler. Tu verras sa réaction assez rapidement. Si il cherche la copulation avec ce leurre sexuel, il est bel et bien en rut.
Vois-tu la présence de sécrétions séminales dans son habitat? Semble t-il plus attentif à certaines couleurs? Mue t-il?

Ménopause ou pas ménopause, il va être sensible aux phéromones que tu dégages :)
Le fait qu'il soit aussi agressif avec ton conjoint me fait penser, justement, au rut.

Si il fait trop chaud, en règle général, ils sont amorphes. Y a t-il possibilité de faire baisser un peu la °C? Tu as quoi comme source d'UVB dans son habitat?

Tu ne vois pas de plaies ou autres bosses sur lui? Examine-le bien.
Soit le rut, soit la douleur car la douleur provoque également un comportement agressif.
La mue peut également provoquer un comportement agressif, mais au point que tu décris ... à moins que ton iguane ait un caractère bien trempé :)

Il est très important de tenir tête, vraiment très important. Il est important de lui faire comprendre que le dominant c'est toi (ou ton compagnon) et pas lui.
Non, n'entre pas dans la cage (?) sauf si tu as besoin de faire des soins, et bien-sûr de nettoyer et mettre à manger. Mais dans ce cas, tu peux lui mettre à manger en bas, au sol. Par contre, si tu as une baignoire, tu peux en profiter largement en lui faisant prendre des bains (eau à hauteur d'épaule, °C d'environ 30°C : hydratation, aide pour la mue, détente, nettoyage aussi :) ) C'est une habitude à leur donner.

Tu as essayé de mettre un voilage, quelque chose devant son habitat qui lui permettrait de ne pas vous voir lorsque vous êtes dans la même pièce que lui? Parfois, juste un léger voilage fonctionne. Parfois, il faut mettre quelque chose de plus occultant.

Est-ce que quelque chose a changé dans son environnement? Nouveaux meubles? Nouvel animal de compagnie?

Si c'est le rut, il y a de fortes chances qu'il retrouve son caractère d'avant une fois le rut terminé :)

Je m'interroge sur la photo? Sur cette dernière, ton iguane ne porte pas les couleurs du rut. C'est bien un mâle?

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]