1- Choisir l'image à insérer

2- Commencer l'envoi

Nous sommes actuellement le Lun 23 Oct 2017 13:35
Messages sans réponse | Sujets actifs

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: L'apprivoisement de l'iguane .. Comportement
Message Publié: Jeu 20 Août 2015 14:37 
Hors-ligne

Bonjour tout le monde ,

J'entends souvent dire que les iguanes sont des animaux très calins si ils sont apprivoisés, et qu'il n'y a que pendant la période de rute que l'iguane est agressif .

Mais si j'achète un juvénile il sera stressé et peureux qu'est ce sui me dit qu'il ne sera pas agressif tout au long de sa vie chez moi ?

Si je prends un iguane certes tant mieux qu'il ai du caractère mqis de la a ce que ce soit invivable pour lui comme pour moi ..

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'apprivoisement de l'iguane .. Comportement
Message Publié: Jeu 20 Août 2015 18:03 
Hors-ligne
Administrateur du site

Tu n'as aucune garantie d'avoir un loulou "apprivoisé", vue qu'ils sont tous différents, certains sont plus calmes que d'autres et accordent facilement leur confiance, mais certains loulous n'aiment pas trop le contact aussi
Tout dépend du temps passé avec lui, de l'approche qui peut être longue (parfois + d'un an), ainsi que de tes appréhensions, avec certains loulous, la prise de force peut bien se passer au bout d'un certain temps, mais avec d'autres ça peut vite courir à la catastrophe au point que le loulou ne mange plus et se planque tout en haut du terra.

Après il n'y a pas d'agressivité chez l'iguane, hors mi la période de rut, ceux qui disent que leur iguane est agressif, confondent avec un iguane sur la défensive car ils n'ont pas la bonne approche, ou la patience, ou le terra adapté, ou la tranquillité qu'il lui faut au début, ou des choses qui lui font peur (enfant, animaux, passages), etc...
Il faut accepter que tant que l'iguane nous prend pour un prédateur, il est et reste sur la défensive, ce qui est normal vue qu'il n'a pas confiance et qu'il a peur.

Répondre en citant  
Message Publié: Jeu 20 Août 2015 18:18 
Hors-ligne

D'accord merci de ta réponse , et au niveau du comportement il ne serait pas different que si j'etais adulte ? Je sais pas si tu comprendras ma question lol

Répondre en citant  
Message Publié: Jeu 20 Août 2015 18:19 
Hors-ligne

Bonjour :hai:

Les iguanes ont chacun leur caractère, plus ou moins corsé, et ils ont aussi leurs humeurs plus ou moins bonnes suivant les jours :lol:

Quand tu vas ramener un petit loulou chez toi, c'est sûr il aura peur et sera en stress. Il faudra respecter une période de tranquilité, pour qu'il s'approprie sa nouvelle maison et qu'il se fasse aussi au nouveau décor qu'il aura face à lui. Et puis toi, il faut qu'il s'habitue à toi, à ta présence et à ta voix. Parle lui beaucoup, tous les jours, sans geste brusque.
Et avec de la patience, tu pourras doucement te rapprocher, et au fur et à mesure il te fera de plus en plus confiance, et après s'il aime les caresses il t'en demandera ;)
Pour l'approche avec mon loulou, petit à petit je lui proposais de la nourriture à la main, il a pas pri les premiers jours mais avec de la persévérance petit à petit je l'ai caressé, et maintenant il adore ça :inlove:

Je ne pense pas qu'avec un bon maintien, de la patience et de l'amour, un iguane puisse être agressif ;)

Répondre en citant  
Message Publié: Jeu 20 Août 2015 18:21 
Hors-ligne

ah Nathalie à été plus rapide que moi :D :D

Répondre en citant  
Message Publié: Jeu 20 Août 2015 18:55 
Hors-ligne
Administrateur du site

En effet, si tu arrives à apprivoiser ton iguane, tu peux développer une superbe relation complice avec lui :)
Il faut persévérer, être patient, être présent tous les jours.
Pour ce qui est de l'agressivité, tout dépendra du caractère-personnalité de ton iguane. Ils sont tous différents et donc ont chacun une personnalité qui leur est propre.
En t'y prenant relativement tôt pour créer le lien, tu mets les chances de ton côté. Et c'est ce qu'il faut faire, car un iguane adulte peut être dangereux et l'est souvent d'ailleurs surtout en période de rut (et même hors rut).
L'iguane est en effet agressif durant la période de rut, mais il peut l'être aussi hors rut pour diverses raisons : mauvaise maintenance, stress, souffrance physique, environnement non adéquat (enfant qui court autour, chien, chat etc etc etc ...).
Tu n'as aucune garantie que tu pourras développer cette relation complice avec ton reptile. Cependant, c'est pourquoi il faut dès le début être présent et persévérer dans ce sens.
De toute façon, un iguane a du caractère :)

Il faut juste procéder comme il se doit, en respectant ton reptile, la période d'acclimatation et faire preuve d'observation.
Il ne faut pas hésiter à chercher le contact. Bien des gens attendent ... et attendent encore. Ce qui peut être négatif car le temps passe, l'iguane grandit et devient donc plus fort et développe son caractère.
De plus, si ton iguane a besoin de soins (ce qui arrive en captivité bien plus souvent qu'on le pense), il vaut mieux avoir à faire des soins à un iguane qui est habitué au contact qu'à un iguane qui n'est pas habitué au contact. Car, on induira alors le stress du contact en plus de celui des soins à administrer.

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Jeu 20 Août 2015 19:32 
Hors-ligne

Bonjour ,

Merci pour vos réponses

alors oui je compte être présent tous les jours , et je prendrais le temps qu'il faudra :)

Vous m'avez été d'une grande aide , a chaque questions posée , une réponse dans les temps et qui plus est très claire :)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]