1- Choisir l'image à insérer

2- Commencer l'envoi

Nous sommes actuellement le Lun 23 Oct 2017 13:40
Messages sans réponse | Sujets actifs

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Débat autour des émotions de l'iguane
Message Publié: Mer 2 Déc 2015 09:52 
Hors-ligne
Administrateur du site

"Parler de tendresse, d'amitié, de câlin, de complicité me semble surfait.
éventuellement de confiance mutuelle et encore il faut toujours rester sur ses gardes."

ça c'est peut-être parce que tu ne l'as jamais vécu avec ton iguane ;)
Parce que je t'assure qu'il n'y a rien de surfait dans tout ceci mais bien la réalité :)
Si cela n'arrivait qu'à quelques individus, je dirais peut-être la même chose.
Cependant, ce genre de relation arrive à beaucoup qui sait prendre le temps de développer une complicité avec son iguane et perdure dans le temps justement. Et quand je dis beaucoup, je pèse mes mots.
Ce qui n'empêche nullement de rester sur ses gardes et qui est même complètement conseillé quand on sait les ravages qu'une morsure peut faire ou même un coup de queue d'un iguane adulte.

En effet l'iguane n'est pas un animal domestique ce qui rend d'autant plus fascinant justement cette relation de complicité, de confiance, de tendresse et d'affection qui se développe entre l'iguane et son soigneur.
Un iguane qui cherche le contact, le demande constamment sans avoir en retour une friandise ou autre ... et des exemples de ce genre qui implique un comportement de rapprochement venant de l'iguane vers son soigneur sans aucune rétribution en retour, il y en a un paquet.

Il faut le vivre pour le savoir et ne pas se cantonner, justement, à "élever" son reptile en changeant d'angle de vue et ne pas rester cantonné dans des préjugés qui ont bon train en plus. Ceux qui ont un iguane pour le laisser constamment dans son vivarium sans chercher à avoir une interaction autre que celle de soigneur ..... arrivera rarement voir jamais à ce genre de relation complice.

Ce qui ne veut pas dire non plus transfert d'émotions humaines vers son reptile, loin de là, même si beaucoup aussi ont tendance à le faire.

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Mer 2 Déc 2015 16:40 
Hors-ligne

c'est surement la manière dont tu perçois votre rapport et son comportement.
les iguanes dans leur milieu naturel et en groupe en captivité aiment la proximité de leurs congénères.
je rappel que l'iguane est un animal qui vit en groupe important dans son milieu naturel.
sans comportement de tendresse ou autre ils aiment se prélasser à plusieurs, voire se chevaucher.

Il aura donc naturellement tendance s'il est en confiance à se rapprocher des être qu'il pourrait considérer comme son groupe à défaut de congénères.

En revanche j'ai déjà vu le plus docile des iguanes, une crème même en plein rûte qui apprécie franchement la compagnie des hommes et les manipulations avoir un comportement imprévisible et se retourner gueule grande ouverte sans aucunes raisons apparente et adopter pendant quelques heures un comportement très défensif voire agressif.
je suis persuadé qu'a certaines périodes leur comportement est très influencé par leurs hormones et que certaines odeur corporelle que l'on dégagent peuvent nous faire passer pour un mâle iguane adulte en rûte.
ça prend deux seconde a faire le tour dans son cerveau et ils peuvent passer d'un comportement docile et apathique à un comportement agressif et virulent.

je ne remet pas en question la manière dont vous percevez le rapport que vous avez avec votre(vos) iguanes, mais il serait judicieux de ne pas mettre en avant les exceptions.

Répondre en citant  
Message Publié: Mer 2 Déc 2015 17:50 
Hors-ligne
Administrateur du site

Entre ce que l'on peut percevoir et ce que l'on vit au quotidien, il y a un fossé.

En effet, même le plus "sympa et affectueux" des iguanes peut en une fraction de seconde attaquer. Un animal sauvage reste un animal sauvage. J'en sais quelque chose, crois-moi.

On ne peut comparer un iguane qui vit en pleine nature à un iguane né en captivité et qui vit en captivité. Les repères ne sont pas les mêmes du tout.

Il ne s'agit guère d'exceptions. Nous sommes nombreux, très nombreux à avoir cette relation extraordinaire avec nos iguanes :) Très nombreux.

Tu remarqueras cependant que les "avertissements" sont également mis en avant. C'est l'une des premières choses d'ailleurs mise en avant lors de l'adoption d'un iguane vert.

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Jeu 3 Déc 2015 01:32 
Hors-ligne

pour information mon métier me donne l’opportunité de passer tout mon temps avec mes iguanes.
et je m’intéresse forcement à leurs comportements en milieu naturel.
ce n'est pas quelques générations en activité qui vont défaire des milliers d'année (60 millions d'année il me semble pour les fossiles d’ancêtres très proche de nos iguanes vert actuels).

De plus et c'est navrant mais les iguanes que nous trouvons actuellement dans le commerce ne sont malheureusement pas du N.C. mais des animaux issus de farming sud américain. faute au lobbying de ces marchés du reptiles d’élevage intensif dans les pays pauvres.
si c'est lobby n'avaient pas fait pression l'iguanes serait resté en annexe A de la convention de Washington en tant que faune guyanaise.
Ou serait de toute façon rentré comme espèce soumise à CDC dès le premier individu, comme tout autre saurien de plus d'1m de long.
Le laxisme présent aujourd'hui sur cette espèce, sur le principe qu'il a toujours fait figure de reptiles idéale pour débutant.
c'est surtout son prix peu élevé et sa disponibilité sur le marché qui lui ont fait cette réputation, buisness is buisness.

ce qui me rend dingue c'est surtout le nombre d'iguanes qui n'auront pas la chance de prouver la confiance qu'il pourait apporter.
hônnetement à la volée, 90% des iguanes sur le marché européens doivent périrent entre les conditions de détention dans le fermes d'élevage (avez vous déjà vu des photos des fermes d'élevages au guatemala, nicaragua et le gouvernement du costa-rica pousse les agriculteurs à élever des iguanes pour se diversifier.)le transpor et la quarantaine en animalerie quand la quarantaine ne fini pas chez l'acheteur.
les jeunes iguanes avant d’être envoyés vert l'europe sont maintenus dans des enclos de 15m2 pour 30 à 40 000 iguanes.
le seul contact qu'ils auront avec l'homme c'est leur capture, puis le stresse de l'envoi par avions pour les plus chanceux , par paquebot pour les plus malheureux.

Désolé si j'ai pu heurter la sensibilité de certains.
Mais ma volonté actuellement c'est d'en finir avec ces conditions d'élevages irrespectueuses, les import massifs et les achat impulsif ou orienté par les "conseillés" en animalerie qui vendent les iguanes comme un animal banal, facile d'entretient et de maintenance. (dans un exoterra de 50/50/60, des fausses plantes, un décor crane de reptiles, mais pas de lampe uv et substrat inadapté, avec des croquettes pour iguanes^^)

je caricaturise, mais c'est presque ça dans 90% des cas.

si ça tenais de moi, j'interdirais les ïmports, mettrais en place le C.D.C pour l'iguana iguana.
ça limiterait la casse et l'on pourrait adopter des iguanes N.C habitué individuellement ou en petit groupe à la main de l'homme dès la sortie de l'oeuf.

L'un des membres du forum possède un iguane née en captivité en europe? ou en france?
j'en doute, on trouve de tout en bourse sauf des iguanes n.c.

Répondre en citant  
Message Publié: Jeu 3 Déc 2015 08:43 
Hors-ligne
Administrateur du site

:okayd:
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Quant à moi, ce commerce devrait cesser surtout quand on voit le taux de mortalité de ce reptile en captivité.
Et quand on voit aussi que pour beaucoup, un reptile tel qu'un iguane doit rester uniquement dans son vivarium et ne doit pas avoir de contacts avec son soigneur si ce n'est pour les soins et la nourriture.
C'est bien dommage quand on sait la relation que l'on peut développer avec ce reptile.

Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Dim 6 Déc 2015 23:17 
Hors-ligne
Administrateur du site

J'espère aussi de tout coeur que ça change pour nos loulous, il est clair qu'il faudrait qu'il soit sous CDC et pas vendu non plus à 40€, un prix trop dérisoire, trop attractif, trop à la portée de tout le monde :(

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]