1- Choisir l'image à insérer

2- Commencer l'envoi

Nous sommes actuellement le Ven 20 Oct 2017 17:45
Messages sans réponse | Sujets actifs

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Débat autour des émotions de l'iguane
Message Publié: Lun 16 Fév 2015 01:27 
Hors-ligne

Bonjour, bonjour,

Je vous lis souvent même si je n'ai pas pu participer activement depuis février dernier et j'ai lu pas mal de trucs (sans compter les remarques de mes connaissances) qui laissaient sous entendre que l'iguane est un peu débile. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il reconnait les visages et les voix mais personne ne veut parler de "sentiments". Alors bien sûr, les guillemets ne sont pas là sans raison. Pour moi il est évident que mon iguane ne m'aime pas réellement comme mon chien pourrait m'aimer, cependant j'ai assisté à plusieurs scènes qui m'ont vraiment intrigués. Il refuse la nourriture de personnes qu'il ne connait pas pendant quelques temps avant d'oser manger, quand je rentre à l'appartement il demande systématiquement à sortir (alors que je le sors très rarement) et tout le monde s'accorde à dire qu'il n'a jamais le même comportement quand je suis là. Je me demandais si pour vous ça pouvait être la preuve qu'un iguane peut accorder une certaine confiance.

De plus, j'ai également lu que les iguanes n'aiment pas particulièrement être manipuler alors que le mien a la même réaction quand je l'arrose ou quand je le caresse (il se laisserait tomber de la branche par ce qui semble être du plaisir et il ferme les yeux). De plus, dès que j'ouvre la porte il lève le haut de son corps ainsi que sa tête et ferme les yeux dans ce qui semble être l'attente de caresses sur son fanion. Bien sûr, on pourrait aussi se dire que c'est une habitude qu'il a prit et qu'en aucun cas il demande à se faire toucher, mais j'ai un peu de mal à y croire sachant que même en dehors du terrarium il lui arrive de monter sur moi et faire cette position.

Je précise que mon copain s'en occupe depuis 2 ans (et depuis un an quasiment tout seul), et nous avons remarqué qu'il n'adopte pas la même attitude avec lui qu'avec moi même s'il est également très manipulable... Drôle de bestiole.

Du coup plusieurs solutions : 1) Mon iguane est particulièrement docile ; 3) Ce ne sont que des réactions d'habitudes qui peuvent s'expliquer par le fait qu'on lui donne à manger, l'hydrate etc... ; 3) Les iguanes ont bel et bien une sorte d'attachement envers certaines personnes plus que d'autres et altèrent leurs comportements en fonction de certaines données

Il y a beaucoup de réponses qui peuvent être apportées à ce type de comportements, il faudrait encore pas mal d'études pour avoir des réponses très concrètes et je suis sûre que vous aussi vous avez pleins d'exemples de ce type.

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Débat autour des émotions de l'iguane
Message Publié: Lun 16 Fév 2015 01:28 
Hors-ligne

En lisant ma première phrase il me semble important de préciser que je lis un tas de sites/forums sur les reptiles et ce n'est pas à vous que je pensais quand j'ai lu des choses sous-entendant que les iguanes avaient de très faibles capacités intellectuelles, j'me suis mal exprimée.

Répondre en citant  
Message Publié: Lun 16 Fév 2015 01:52 
Hors-ligne

bein moi par exemple, concrètement il ni à que moi qui arrive à l'approcher, à partir du moment ou quelqu'un d'autre rentre dans la pièce, il est sur la défensive , il reconnait très bien un visage et réagi en conséquence ( si c'est moi c'est cool, si c'est pas moi, pas cool lol)

pour moi la relation particulière que certaines personnes arrivent à avoir avec leur iguane est surtout une relation de confiance instauré depuis longtemps, et l'iguane sachant reconnaître parfaitement une personne, il sait en qui il peut avoir confience, qui va lui faire plaisir et qui ne lui inspire que prudence à avoir par instinct.

et pour avoir vue des personnes réussir à avoir un iguane aussi câlin qu'un chien, venir quand on les appels, je pense qu'au final l'iguane est à mi chemin entre un animal domestique classique (chien,chat,etc) et un serpent par exemple, réellement dépourvu de sentiment quelconque.

mais pour être honnête, je n'en est pas vue beaucoup des iguanes vraiment docile, ils gardent beaucoup plus souvent leur instinct bien plus basique et territorial, que doux et câlin. sa reste des reptiles.

Répondre en citant  
Message Publié: Lun 16 Fév 2015 11:20 
Hors-ligne
Administrateur du site

Je trouve que les iguanes sont particulièrement intelligents et avec une mémoire phénoménale!
Ils sont très observateurs et comprennent bien des choses.
Ceux qui pensent que les iguanes sont "débiles "...... ont-ils vraiment réfléchis à la chose ou même observer un iguane (en captivité dans nos cas)?

Ensuite, chaque iguane a sa propre personnalité et donc son propre tempérament :D Donc, certains sont plus enclins aux câlins, à être affectueux et à demander le contact alors que d'autres non. C'est vraiment relatif à chaque iguane. Mais ... mais c'est aussi en fonction de la relation que nous avons cherché à établir dès le départ avec eux.

Par exemple, certaines personnes ne manipulent pas leur iguane. Je fais attention à ce terme car j'ai souvent l'impression qu'il est interprété comme voulant dire "tripoter" :D Ce qui n'est pas le cas. Bref, en ne cherchant pas à manipuler son iguane, donc en ne l'habituant pas au contact humain, il sera difficile d'avoir un iguane qui supportera ce contact, qui l'appréciera aussi.

De plus, la stimulation psychologique est très importante comme pour n'importe quelle espèce. Un iguane qui s'ennuie, qui n'a pas d'interaction avec nous, qui n'a pas de stimulation visuelle ou autre sera, comme pour la majorité des espèce y compris la notre, moins réceptif à ce qui l'entoure. C'est peut-être pour ça que certains pensent qu'un iguane est "débile".
Mais peut-être aussi à cause du comportement qu'ils ont durant le rut. Et durant le rut, on peut presque parler de Bipolarité! :D

Mais non, un iguane est loin d'être bête. Ce sont des reptiles très intelligents.

Docile ... je n'emploierais pas ce terme pour un animal sauvage, même si il est apprivoisé. Je dirais plutôt une complicité, une tolérance de sa part. Mais je préfère le terme complicité :)

Je suis d'accord avec Yoshi : "surtout une relation de confiance instauré depuis longtemps, et l'iguane sachant reconnaître parfaitement une personne, il sait en qui il peut avoir confience, qui va lui faire plaisir et qui ne lui inspire que prudence à avoir par instinct."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Mer 18 Fév 2015 20:11 
Hors-ligne

Oui, après c'est vrai que même en rut le mien est vraiment pas violent du tout... J'ai même été assez inquiète mais la vétérinaire m'a rassuré, apparemment c'est juste que c'est un gros pépére tranquille.

Pour appuyer vos propos, je n'irais pas jusqu'à dire qu'un iguane apprécie quelqu'un mais plutôt que la présence de sa main nourrissière le rassure certainement. En leur apportant une stabilité un lien au moins vital se tisse forcément.

Répondre en citant  
Message Publié: Mer 18 Fév 2015 23:16 
Hors-ligne

oui enfin après il ne sont pas tous pareil même.
moi mon yoshi me "tolère", mais en période de rut il est vraiment super agressif, et si je passe ma main dans le terra pour lui mettre sa gamelle, il n’hésite pas longtemps avant de me sauter dessus et essayé de mordre, obligé de mettre un gant de moto, c'est pour dire...
donc pour certain iguane, même en étant au petit soin avec eux et tout et tout, ils peuvent rester très agressif, et j'en ais vue pas mal comme sa, bien plus que des iguanes bien gentil d'ailleurs.

Répondre en citant  
Message Publié: Jeu 19 Fév 2015 20:59 
Hors-ligne
Administrateur du site

C'est vrai qu'ils sont tous différents, mais de la à dire qu'ils sont débiles, c'est dit par des personnes qui ne les connaissent pas ou ne les acceptent pas comme ils sont.

Quand on les observent, passe du temps avec eux, on peut voir qu'ils sont loin d'être idiots et ont tous un caractère bien particulier à chacun, mais ils savent nous reconnaitre, capter notre attention et "communiquer" avec nous à leur manière.

Je vois avec mes 3 loulous, ils sont tous unique, et n'aiment pas tout le monde, certaines personnes ne les perturbent pas trop, mais tous n'aiment pas les enfants et les petits chiens (alors que nous avons des chats et un gros chien)
Evenos n'est macho que avec moi, tout en étant plus "câlin" avec moi aussi, quand il est en rut, il y a des matins ou je n'arrive même pas à pouvoir lui poser la gamelle tellement il aimerait me croquer, obligée d'attendre qu'il se calme avant de pouvoir retourner lui porter sa gamelle, alors que si c'est mon mari qui y va, avec lui aucun soucis pour lui porter la gamelle durant le rut, mais il passe son temps à m'observer (ou à regarder dehors).
Savannah m’accepte, me laisse la caresser, et la prendre selon les jours, mais ça a pris des mois et des mois (voir des années) pour en arriver là, alors qu'elle reste toujours craintive avec mon mari et encore pire avec tous les "étrangers".
Denver est une crème, même durant le rut, il a pratiquement la même attitude avec mon mari ou moi, avec juste comme différence qu'il préfère être sur moi que sur mon mari (allant même à tendre les bras vers moi, pour venir sur moi, quand il est sur lui).

Je pense qu'ils ont des émotions, de l’attachement, c'est aussi pour ces raisons que la maltraitance, la mauvaise maintenance, les abandons laissent des séquelles, j'ai lu aussi je ne sais plus ou l'histoire d'un iguane qui s'est laissé dépérir suite au dc de son maitre, alors qu'il était toujours dans son terra et bien soigné.
J'avais récupéré une iguanette maltraitée (multiples fractures et brulures + dermite), très craintive, très "agressive" là où elle était dans tous les autres foyers.
Dés le lendemain elle mangeait à la main (il faut dire aussi qu'elle mourait de faim), en une semaine on pouvait la caresser, en 2 ou 3 semaines elle nous sautait dans les bras et adorait être sur nous, se caler dans le creux du cou, c'etait un amour de tendresse, alors qu'on lui faisait pourtant des soins pour sa peau tous les jours, elle avait confiance et je pense même qu'elle nous "aimait", enfin c'est ce que j'aime croire

Répondre en citant  
Message Publié: Dim 22 Fév 2015 11:47 
Hors-ligne
Administrateur du site

Je t'assure qu'un iguane peut apprécier quelqu'un :)
Tu as des iguanes très affectueux et qui sont en demande de contacts, même si la main nourricière ne leur apporte rien à manger.
Tu as des iguanes qui cherchent vraiment le contact et qui ne décollent plus.
Tout dépend de la relation qu'on a cherché à établir dès le départ ... Et qui joue pour beaucoup d'ailleurs, justement, dans cet échange affectueux (et c'est bien le terme).
Et là, je te parle en connaissance de cause personnelle mais également en fonction de personnes que je connais et qui vivent cette relation privilégiée :)

Ensuite, tu as les gens pour qui un reptile reste un animal qu'on observe, avec lequel on n'interagit pas.

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Mar 21 Avr 2015 03:44 
Hors-ligne

bonsoir ils ne sont pas débiles juste reptiliens avec leur tempéraments il faut faire avec leur changement d'humeur
comme tout les animaux le principal et que chaque bête garde son propre caractères qui ne veux pas dire agressivités
deux choses différente a nous de nous adapter a leur comportement ne pas oublier on n'appartiens pas nos animaux
de compagnies l'animal nous appartiens toujours être le chef de meute comme les loups et le respect ce feras tout seul

Répondre en citant  
Message Publié: Mar 1 Déc 2015 21:46 
Hors-ligne

bonjour,

les iguanes sont loin d'êtres bêtes, comme indiqué plus haut ils comprennent beaucoup de choses et ont une excellente mémoire.
Mais ils ne faut pas faire d'anthropomorphisme, ils ont leurs motivations propres, bien loin de nos petits soucis personnels d'humains.
^^
Parler de tendresse, d'amitié, de câlin, de complicité me semble surfait.
éventuellement de confiance mutuelle et encore il faut toujours rester sur ses gardes.

L'iguane le plus docile peut avoir une réaction imprévisible et dangereuse.
il ne faut pas oublier que les phéromones des humains sont assez proches de celles des iguanes.
Cela peut entraîner chez nos protégés des réactions inappropriées et imprévisibles.
je pourrais vous donner beaucoup d'exemples.

ce sont des animaux fascinants, très agréables à observer et les interactions sont nombreuses et intéressantes.
On se laisse charmer, par leurs postures, leurs regards, leurs réactions, leurs déplacements assurés et gauche à la fois.
Et surement qu'ils ressentent de la peur, de l'indifférence, de la curiosité, de la timidité en face de celui qui s'occupe de lui chaque jour et le nourris.
qu'ils aiment profiter de notre chaleur, réclamer des friandises ou apprécier certaines gratouillles (comme ils serait redevable pour un oiseau qui viendrait le débarrasser de parasites.
ne vous faites pas de mauvaises idées.

Mais le plus important c'est la passion de l’éleveur, qui fera son possible pour fournir le meilleur environnement à cet animal pas si domestique sans attendre en retour de la reconnaissance ou de l'affection.
le reste c'est un plus.

L'iguane n'est pas un animal domestique, si vous voulez de l'affection ou du retour prenez un chien ou un chat.

green

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]