1- Choisir l'image à insérer

2- Commencer l'envoi


Nous sommes actuellement le Jeu 17 Oct 2019 05:48
Messages sans réponse | Sujets actifs

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: temoignages propriétaires d'iguane
Message Publié: Mer 13 Oct 2010 08:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 15 Déc 2009 15:09
Messages: 2201
Localisation: nord
salut,
en vue d'un bouquin sur l'iguane vert,je recherche des temoignages de propriétaires iguane sur le fait d'avoir un iguane.
Ce qu'il attendait d'un iguane,les deceptions,le prix élevé d'un terrarium,les inconvénients,etc....
les propriétaires d'iguanes,a qui l'acquisition d'un iguane a été un mauvais choix sont les bienvenues.
les temoignages peuvent etre mis à la suite de ce post ou m'etre donné en mp. ;)

_________________
L'insulte est souvent l'argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire.
Insulter fait partie du génie de l'adolescence.

Henry de Montherlant


Haut
  Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: temoignages propriétaires d'iguane
Message Publié: Mer 13 Oct 2010 11:50 
Hors-ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 23 Déc 2009 18:14
Messages: 15770
Localisation: La Rochelle
Hello,

Voici mon témoignage.

Je ne connaissais pas les iguanes jusqu'à ce que je tombe sur un reportage. Et là, ça a été le coup de foudre pour ce reptile si majestueux.
Mon premier iguane, Ness, mon premier fiston, m'a permis de découvrir ce qu'est l'amour inconditionnel.
J'ai été surprise par le prix si peu élevé d'un tel reptile, comparativement au prix qu'il a fallu mettre pour lui créer un habitat digne de ce nom : l'habitat en lui-même, les néons, la décoration.
Sans compter les soucis à chaque changement de comportement, me demandant si c'était normal ou pas. Il a fallu, à l'époque, que j'aille me renseigner sur les sites anglophones, ne trouvant pas de documentation ni d'informations complètes en français.
Et puis il y a eu les frais vétérinaires, que je n'ai pas trouvé plus onéreux que ça. Le plus onéreux a été les analyses de selles que je fais faire tous les 4 mois, pour être sûre que tout va bien.
Je m'attendais à tout ça, sauf pour ce qui est de la saison des amours et des risques qu'elle comprend avec un iguane mâle. Que ce soit avec Ness, Noa, et maintenant Flocon... les 3 ont réagi de la même façon lors de la saison des amours : de vrais petits tyrans, dangereux et imprévisibles.
Je ne regrette en rien ma vie avec mes iguanes, même si cela implique que je ne parte pas en vacances. Je ne regrette en rien. Ce que les iguanes m'apportent prend le dessus sur tout.
Je ne sais pas si ce témoignage peut t'être utile car je suis totalement dévouée à mes iguanes, et maintenant à Flocon.
Je ne fais pas attention à l'argent que je dois dépenser, car si il faut le dépenser pour eux et bien ainsi soit-il. Certes, les frais vétérinaires, les analyses de selles, les médicaments, les néons.... tout ça revient cher... mais c'est ma responsabilité. Sinon, je n'aurais pas été chercher ni adopter un iguane.
Je leur ai promis, à chacun, en allant les chercher que je m'occuperai d'eux, que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour les rendre heureux, épanouis, et les soigner. Tout.

_________________
Image

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!


Haut
  Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: temoignages propriétaires d'iguane
Message Publié: Mer 13 Oct 2010 12:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 15 Déc 2009 15:09
Messages: 2201
Localisation: nord
merci :)

_________________
L'insulte est souvent l'argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire.
Insulter fait partie du génie de l'adolescence.

Henry de Montherlant


Haut
  Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: temoignages propriétaires d'iguane
Message Publié: Mer 13 Oct 2010 14:26 
Hors-ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Déc 2009 15:38
Messages: 23706
Localisation: à coté de Marseille
Je ne connaissais pas vraiment les iguanes avant qu'une amie m'appelle à l'aide car elle venait de récupérer deux petites "crevettes vertes" qu'il a vite fallu séparer car l'un des deux ne s'alimentait pas, complètement stressée par l'autre. J'ai tout de suite craqué pour cette merveilleuse petite chose verte, toute fragile, toute maigre, si petite, ça a été fusionnel, un vrai coup de foudre, j'ai été hypnotisée, amoureuse de ma Spike.
J'ai fait beaucoup d'erreurs avec elle par manque de conseils et d'expérience, elle etait si petite, si craintive que je n'ai pas su m'imposer, je l'ai laissé être la femelle dominante du foyer, mais j'ai adoré ça.

Pour moi, l'iguane est vraiment merveilleux, mais il a son caractère, il peut être mi-ange, mi-démon en fonction de ses humeurs, de ses mues, de la saison des amours, de nous aussi car ce sont des éponges de nos émotions. Même avec le plus adorable des iguanes, il faudra toujours avoir en tête que c'est un animal qui aura toujours des réactions pas forcement prévisibles, au grè de ses humeurs.
Un iguane peut faire très mal, même sans le vouloir, car il a des griffes très acérées, sans parler des coup de queue et des morsures.
Je pense aussi que c'est à nous de nous adapter à eux et non l'inverse car même si on arrive à sociabiliser un iguane, il reste un animal sauvage qu'on ne peut pas dresser.
Un iguane n'aime pas qu'on lui change ses habitudes, il stresse facilement. Déplacer quelque chose sur son territoire, la présence de quelqu'un qu'il ne connait pas, un nouveau chien, une nouvelle plante, changer le canapé de place, etc. peuvent le "bouleverser".

Je trouve aussi très dommage que l'iguane soit si peu cher en magasin et que les vendeurs ne parlent que du coté joli petit lézard vert, sympa et facile à maintenir, et les "soldent" même pour les fêtes, sans vraiment dire que c'est un animal fragile, que le matériel coûte de plus en plus cher car il faudra agrandir ou changer le terra, que les terra d'adulte n'existent pas en animalerie et qu'il faudra faire fabriquer un sur-mesure.

Sur le plan de la santé, il faut toujours faire attention à ce qu'on achète comme nourriture, regarder l'origine des produits frais, la composition des granulés et des compléments alimentaires. Et si les frais vétérinaires ne sont pas plus élevés que pour un autre animal, il reste souvent difficile de trouver un vétérinaire spécialisé.

Dans l'ensemble prendre un iguane revient plus cher que d'adopter un chat ou un chien, mais quand un iguane nous accorde sa confiance et nous laisse l'approcher, les liens qui se tissent sont vraiment très forts et merveilleux.

_________________
Image Image Image


Haut
  Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: temoignages propriétaires d'iguane
Message Publié: Mer 13 Oct 2010 20:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 6 Oct 2010 21:10
Messages: 1156
Localisation: CERGY
Ba moi en tout cas j'ai tout lu,très beau témoignage, sa risque de faire un bon bouquin c'est une bonne idées les témoignages.

Sinon pour les animaleries je suis d'accord et je pense qu'il faut vraiment essayer d'aiguiller les gens vers des magasins spécialisé comme "la ferme tropical" à Paris qui ne fait que les reptiles et amphibiens, la plupart d'entre vous connaisse je pense et la ils ont ouvert récemment une boutique à Lille.
Les vendeurs sont tous responsable et ils n'ont pas l'air de vendre n'importe quoi à n'importe qui.

Bon courage pour ton bouquin :)


Haut
  Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: temoignages propriétaires d'iguane
Message Publié: Mar 19 Oct 2010 00:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 20:44
Messages: 224
Localisation: Normandie
Bonsoir
Ma passion pour les reptiles date déjà de quelques année. Pour ma part je n'ai pas encore mon Iguane à la maison, Pour cette belle idée d'ouvrage je souhaite donc apporter mon témoignage de futur propriétaire, mes recherches de renseignements, mes préparatifs, etc...
J'adore mes lézards mais ma fascination pour les Iguanes devait immanquablement m’amener à en posséder un. UNE LONGUE REFLECTION
Une fois la décision prise j'ai commencé par analyser mon mode de vie, mes disponibilités, mes moyens, pour voir la compatibilité avec l'élevage d'un Iguane, je crois que cette phase est très importante et doit être la première de toutes. RECHERCHE DE FAISABILITE
En suite est venue la recherche de documentation: Je travail sur un site où il y a une animalerie et en particulier un reptilarium, j'ai commencer à y passer pas mal de temps à observer le comportement des Iguanes, j'ai fait de même dans un magasin spécialisé de Paris toujours pour observer. SAISIR TOUTE LES OPPORTUNITÉ DE SE RENSEIGNER
Ma décision se confirmant, j'ai acheté un livre que j'ai épluché dans tout les sens (ce que j'ai toujours fait pour tout les animaux que j'ai eu), j'ai ensuite découvert un excellent forum de passionnés sur lequel j'apprend encore beaucoup, celui-là même où j'écris en ce moment. COMPARER ET VALIDER LES INFOS TROUVEES
Maintenant:
    1/ Je travail sur les plans du terrarium, de la taille d'une petite pièce, celui-ci nécessite impérativement un plan et une bonne préparation pour être idéal, je me plais à l'appeler Iguanarium et non terrarium, parce qu'il doit vraiment être conçu spécifiquement pour les Iguanes et non, comme ceux du commerce, pour n'importe quel reptile. ETRE PRÊT A PARTAGER SON TEMPS, SON ARGENT ET SON ESPACE ET SA VIE
    2/ Je cherche celui qui sera mon vétérinaire, ce n'est pas avec un Iguane malade dans les bras qu'il faudra chercher un véto spécialisé.
    3/ Je répertorie les magasins où trouver la bonne alimentation. TOUT PRÉPARER A L'AVANCE
4/ Je partage sur ce forum le déroulement de mon aventure afin de recevoir les conseils, contradictions et avis d'éleveurs déjà avisés. UTiLISER LE SAVOIR FAIRE DE CEUX QUI SAVENT.


Voilà, comme dirait une voix connue... c'est tout pour le moment!
Je partagerais volontiers la suite de mon aventure, et peut être mes premières impressions de nouveaux propriétaire si cette ouvrage n'est pas encore un best seller d'ici que j'ai mon ami à écailles.

Pascal

_________________
J'suis bien gagné d'avoir content, j'espère faire fois la prochaine mieux !
http://lesitedemoi.ifrance.com


Haut
  Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron



Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.020s | 15 Queries | GZIP : Off ]

greenmiles v1.1 designed by CodeMiles Team -TemplatesDragon-.