1- Choisir l'image à insérer

2- Commencer l'envoi

Nous sommes actuellement le Lun 16 Juil 2018 22:23
Messages sans réponse | Sujets actifs

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Quelques nouvelles.
Message Publié: Lun 2 Mai 2016 18:50 
Hors-ligne

Bonjour,
Après avoir fini mon terrarium je me suis décidé d'acheter mon petit iguane :) qui mesure tout de même 60 cm environ.

Image

Image

Je l'ai appelé Mila, Milo si c'est un mâle.
j'ai été surpris car je l'ai trouvé assez peu craintif même les premiers jours peut-t'être dû à son âge, j'arrive déjà à la faire venir sur mon bras avec de la nourriture, elle est même venue hier sur mon épaule :o :) , sinon elle reste sur ses gardes quand j'essaye de la toucher, c'est sûrement la prochaine étape.
A part ça elle a l'air en bonne santé peut-t'être juste un peu mince :?:.
c'est un iguane qui n'apprécie pas beaucoup l'eau qui n'aime pas quand je fait des pulvérisations et n'est qu'allez qu'une seule fois dans son bain :D .

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Quelques nouvelles.
Message Publié: Sam 7 Mai 2016 11:27 
Hors-ligne
Administrateur du site

ça y est alors :) C'est le départ pour la grande aventure :D

C'est bien si ton iguane vient déjà au contact, même si c'est pour de la nourriture :) Faut poursuivre dans ce sens, c'est important :)
C'est déjà ça si il vient sans que tu aies à provoquer le contact en essayant de le toucher. Alors, laisse ton iguane, dans ce cas, aller à son rythme :)

Mince? Non, je le trouve plutôt bien.

Pour l'eau, c'est une habitude à donner :) Si tu peux l'habituer aux bains, ce serait vraiment une bonne chose. Rien ne dit que ça se passera bien au début. Généralement, ça ne se passe pas très bien :) Mais au fur et à mesure, ils sont plus calmes et finissent même par apprécier totalement les bains. Donc, c'est une question d'habitude.
Si tu vois que ça ne passe pas pour les pulvérisations, n'insiste pas trop par contre.
As-tu de la place pour mettre un bassin dans le vivarium actuel?

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Lun 9 Mai 2016 23:28 
Hors-ligne

Oui c'est parti^^.
Désolé pour les photo sur le côté.
Parfait si il n'est pas mince par contre autre chose ça queue a dû mal à muer, et il me semble que l'eau aide à la mue, alors si c'est bien ça en effet un bain pourrait être pas mal.
Je pense aussi qu'il risque d'être un peu apeuré avec le bain comme il n'est pas habitué à sortir plus de environ 50 cm du terra, mais si tu pense qu'il vos mieux commencer maintenant pour le bain pourquoi pas faire un première essaie :)
Oui pour l'instant j'ai une litière pour chat pour le bac à eau qui est chauffé à 30° environ mais apparemment il n'y est allé qu'une seule fois.

Répondre en citant  
Message Publié: Jeu 12 Mai 2016 19:52 
Hors-ligne
Administrateur du site

Et voilà, plus de torticolis :lol: ;)

Magnifique ton loulou :inlove:

Vraiment génial qu'il soit si peu farouche et qu'il vienne sur toi tout seul, continu comme ça sans rien forcer, c'est super :)
Pour son bain chez lui, ça viendra, certains y vont moins vite ou moins souvent que d'autres ;) et pour les pulvérisations il faut que l'eau soit bien tiède à la sortie (donc assez chaude dans le pulvérisateur), mets l'embout assez brume et ne pulvérise pas directement sur lui, petit à petit il en prendra l’habitude et finira certainement par adorer :)

Répondre en citant  
Message Publié: Ven 13 Mai 2016 14:48 
Hors-ligne

Merci. C'est mieux comme ça :lol: .
Oui en effet je fessais les pulvérisations sur le terra et après directement sur lui. Je vais faire ça, un peu plus en douceur :) on va voir se que ça donne ;).

Répondre en citant  
Message Publié: Sam 14 Mai 2016 10:22 
Hors-ligne
Administrateur du site

En effet, l'eau aide même beaucoup pour la mue :) Et c'est pour ça aussi que le bain est bénéfique, il aide considérablement pour la mue :)

Commencer maintenant pour le bain ... A toi de voir comment tu te sens par rapport à lui.
En général, il faut attendre un peu qu'il se soit bien acclimaté à son nouvel environnement avant d'envisager "une sortie vers la baignoire" :) En gros, 15 jours à 3 semaines, c'est très bien.
Il faudra l'y habituer, c'est important, tout comme il sera important de l'habituer au contact physique une fois la période dite d'acclimatation passée.
Ce qui est vraiment bien, c'est une fréquence d'environ 2 bains par semaine, à raison de 2 fois par semaine; en attendant, les pulvérisations seront une bonne chose ... mais si tu vois qu'il en a peur, n'insiste pas. Le bruit que fait le pulvérisateur manuel pourrait lui faire peur, de même que le pulvérisateur en lui-même.
En gros, c'est toi qui verra ses réactions et devras ajuster en fonction de ses réactions :)

Pour le bassin dans le terrarium, il pourrait mettre un peu de temps à y aller. Tu as tenté de l'y mettre directement toi-même?

Il faut savoir que la 1e expérience dans la baignoire ne se passe pas généralement en toute tranquillité, c'est normal. Mais il faudra persister, quitte à commencer par de courtes périodes dans la baignoire et puis allonger le temps au fur et à mesure. La majorité des iguanes qui n'aimaient pas au début sont devenus très friands des moments passés dans la baignoire :) Et c'est une bonne chose!

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Dim 15 Mai 2016 16:13 
Hors-ligne

Merci pour vos conseils.
ça fait bientôt deux mois que je l'ai acheté, il est bien habitué à son terra alors normalement ça devrait être bon pour le bain, je vais bientôt essayer ça.
Je pense aussi que avec l'habitude ça devrait aller mais pour son premier bain ça risque d'être mouvementé :) , j'espère qu'il continuera quand même à venir vers moi, qu'il ne pense pas que c'est toujours pour le bain :lol:.
Sinon non je n'ai pas encore essayer de le mettre directement dans le bac à eaux, mais il y est allé pour la deuxième fois ça s'améliore.
Et je pense que d'ici quelques temps je ferai un nouveau sujet pour connaître son sexe si c'est possible^^.

Répondre en citant  
Message Publié: Dim 15 Mai 2016 19:25 
Hors-ligne
Administrateur du site

En effet, ça risque d'être mouvementé pour le premier bain :D
C'est à toi de faire en sorte qu'il ne pense pas que tu viens uniquement pour le bain :) Tu viens pour le bain, certes, mais tu viens aussi pour lui donner à manger, pour nettoyer, tu viens pour le voir, tu viens pour lui parler ... Il est vraiment important de tisser des liens avec ton iguane pour que, justement, ta présence devienne un élément rassurant, plaisant :)
Mais les bains font partie des chose qu'il faut faire, c'est vraiment une excellente habitude à leur donner.
Bon ... si déjà il va dans le bac à eau, c'est qu'il n'a pas peur de l'eau :) Et ça, c'est une bonne nouvelle.
Dans le bain, en fait, il paraîtrait que c'est la couleur blanche éclatante de la baignoire qui peut provoquer un effet de panique. Il risque de gigoter, de vouloir en sortir à tout prix. Dans ces cas-là, tu attends quelques minutes, tu ne le sors pas aussitôt car autrement il comprendra que ce comportement te fera le sortir du bain (ce qu'il recherche ... sont pas bêtes! :D ) Tu attends donc quelques minutes, même si il s'agite dans la baignoire. Au bout de quelques minutes, ils finissent par se calmer tout seuls. Si tu peux placer quelque chose de surélevé au centre de la baignoire, ce serait pas mal. Comme ça, si vraiment il ne veut pas être dans la baignoire, il pourra se poser sur l'objet en question ... tout en restant dans la baignoire.
C'est une routine à établir. Sans compter que ces moments passés dans la salle de bain sont des moments vraiment de complicité, de calme, de détente.

Pour le sexe ... ça viendra :D Je pense à une femelle là comme ça ... Tu pourrais prendre une photo nette du dessous de la base de la queue, en-dessous du cloaque, une photo qui permettrait de voir si il y a un léger renflement .. ou pas :) ?

Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Lun 16 Mai 2016 22:27 
Hors-ligne

C'est vrai que je ne le vois pas que pour la baignoire, d'ailleurs il à eu son premier bain hier et il est quand même venu manger vers moi aujourd'hui.
Et pourtant ça c'est en effet pas très bien passé pour le faire venir je l'ai appâter avec de la nourriture, le problème c'est qu'il a sauter quand je me suis écarté du terrarium sûrement par peur heureusement rien de casser.
J'ai donc dû l'attraper ensuite je l'ai laissé environ 5 min dans la baignoire il était apeuré mais c'est un peu normal.
Pour la prochaine fois quelle serait la meilleure solution pour le bain d'après toi, le prendre de force ou de continuer avec la nourriture ?
C'est génial pour le sexage je prévois de faire les photos :) sûrement pour le prochain bain pour ne pas le déranger plus.
Merci :) .

Répondre en citant  
Message Publié: Mar 17 Mai 2016 10:05 
Hors-ligne
Administrateur du site

Continue de l'appâter comme tu le fais si ça se passe bien ainsi et si ça fonctionne, de passer avec du temps avec lui même lorsque tu ne l'emmènes pas dans la baignoire. Justement, il faut que le tout devienne une routine : ta présence, ta voix, le contact, la baignoire ... et ça prend du temps. Mais qui dit routine, dit élément rassurant car habitude.

Oui, c'est normal qu'il ait eu peur dans la baignoire :) C'est assez habituel comme comportement au début. Il te faut donc, lors des journées du bain, prévoir du temps : déjà pour le faire venir vers toi et ensuite pour le bain.
Ce que tu peux faire, c'est le faire venir sur toi en l'appâtant avec quelque chose (nourriture, fleurs - adaptées pour lui bien entendu) et là tu le prends et tu l'emmènes dans la baignoire. Si déjà tu lui donnes un bon bain par semaine, au début, c'est très bien.
Pour qu'un bain apporte ses bienfaits, il doit durer au moins 20 mn. Au début, ce sera difficile. A un moment donné, tu devras attendre sagement qu'il ait envie d'en sortir :D Dans ce cas, il faudra réchauffer l'eau au fur et à mesure :)

J'avais pour habitude, au début, de passer du temps dans le vivarium. Je m'asseyais dedans avec un bouquin, ou je regardais la télé de l'intérieur du vivarium, ou je lui parlais tout simplement, ou je l'observais en lui parlant doucement. J'ai fait ça un bon bout de temps. Mais je l'emmenais quand-même au bain 2 à 3 fois par semaine, en allant le chercher. Je passais vraiment beaucoup de temps avec eux.
La relation que j'ai développée avec mes iguanes était, selon moi, de l'ordre de l'extraordinaire. Beaucoup de contacts, beaucoup d'affection (si si). Mes iguanes me suivaient dans la maison, c'est pour te dire. J'étais parfois même devancée pour la salle de bain! :D

Il faut partir du principe qu'un animal sauvage n'a aucune raison de vouloir se faire toucher, prendre. Il veut juste qu'on le laisse tranquille, à manger, boire ... C'est donc à toi de faire cette partie-là du "deal" pour développer cette relation avec lui. Et c'est important parce que les iguanes, à l'âge adulte, sont imposants, très forts et rapides mais aussi dangereux une fois la maturité sexuelle atteinte. Il faut donc avoir ce lien qui permet d'avoir une certaine "influence" sur eux.
Sans compter les soins, parce que des soins il y en aura. Il faut donc pouvoir aussi les faire le plus tranquillement possible sans que le reptile soit stressé.
Donc, tu vois, si le reptile n'est pas habitué au contact, à ta voix, à ta présence ... ce sera double stress : celui d'aller le chercher, donc le toucher et le stress d'administrer les soins.
Un iguane qui est à l'aise avec son soigneur-adoptant, qui n'a pas peur de lui, se laisse soigner assez facilement et sans stress.
Tout bénéf!

Il faut au moins un an avant qu'un iguane se sente à l'aise avec son adoptant. Donc un an à tout faire pour que ça arrive :)

Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]