Bien dit : les cartes sont entre tes mains! C'est exactement ça!
J'ai vraiment passer beaucoup de temps avec eux dans le vivarium, devant le vivarium, dans la salle de bain ... vraiment beaucoup de temps. Et malgré ce temps-là passé, il a fallu
une bonne année avant de ne plus être considérée comme un prédateur, comme quelque chose de menaçant. Ceci dit, tu le vois au fur et à mesure que ta présence est plus tolérée, que ta voix devient moins un élément effrayant, que la main qui approche n'est plus considérée comme quelque chose de menaçant. Tu le vois et tu le sens à son regard, ses postures, son attitude en général.
C'est pourquoi il faut persévérer et ne pas se décourager. Certaines personnes sont trop impatientes et veulent tout rapidement. Ce n'est pas possible avec ces reptiles (pour ne parler que d'eux). Alors qu'il faut de la patience et de la persévérance. Et ça paie!
L'observation est importante aussi. D'ailleurs, il paraît qu'ils passent environ 80% de leur temps à
nous observer

Faut lui parler, être près de lui, même si tu ne le touches pas. Mais il faut d'abord l'habituer à ta présence, à toi avant les autres membres de la famille. Car la priorité c'est lui & toi, puisque la personne principale qui devra intervenir c'est Toi.
Tu remarqueras aussi qu'ils aiment bien le bricolage

Dans le sens où nous regarder bricoler, faire des trucs devant eux les intéressent

Va savoir pourquoi!

ça doit sans doute changer de la routine, mais ils sont très curieux et observateurs.
Mes premiers iguanes ont commencé à me suivre dans la maison au bout de la seconde année, vers la fin de la seconde année. Mais c'était un tel plaisir de les voir faire, surtout hors période de rut. Parce que là tu sais vraiment que ce n'est pas dans un but d'attaque ni agressif, mais vraiment parce qu'ils ont envie de le faire

Et quand tu fais couler l'eau de la baignoire et que tu vois ton iguane se diriger tout seul vers la salle de bain ... alors là ... c'est le bonheur!

surtout quand au début, c'était pas chose acquise du tout!

NOA, l'un de mes iguanes, savait, par exemple, que dès que je lui montrais son harnais ça signifiait qu'il allait dehors. Comme quoi, ils sont vraiment loin d'être bêtes. Et il se laissait faire, mettre le harnais sans problème et nous allions sur la terrasse prendre du soleil

Et là aussi, au début, me voir arriver avec ce harnais de taille importante (mais NOA faisait presque 7 kg), j'avais droit à un regard interrogatif mais aussi un peu sur la défensive

Tout est question d'habitude, de routine, dans le calme. Et lorsque le tout devient vraiment une routine, une habitude, ça lui change la vie dans le sens où le stress fera moins partie de sa vie, l'anxiété non plus. Beaucoup de petites choses deviennent plus faciles. Comme les RDV chez le véto, car tu seras un élément rassurant. Comme les soins, car tu seras un élément rassurant.
Et comme en rut! Où tu auras plus d'ascendance sur lui, façon de parler, car le contact est réellement établi et installé.