Continue de l'appâter comme tu le fais si ça se passe bien ainsi et si ça fonctionne, de passer avec du temps avec lui même lorsque tu ne l'emmènes pas dans la baignoire. Justement, il faut que le tout devienne une routine : ta présence, ta voix, le contact, la baignoire ... et ça prend du temps. Mais qui dit routine, dit élément rassurant car habitude.
Oui, c'est normal qu'il ait eu peur dans la baignoire

C'est assez habituel comme comportement au début. Il te faut donc, lors des journées du bain, prévoir du temps : déjà pour le faire venir vers toi et ensuite pour le bain.
Ce que tu peux faire, c'est le faire venir sur toi en l'appâtant avec quelque chose (nourriture, fleurs - adaptées pour lui bien entendu) et là tu le prends et tu l'emmènes dans la baignoire. Si déjà tu lui donnes un bon bain par semaine, au début, c'est très bien.
Pour qu'un bain apporte ses bienfaits, il doit durer au moins 20 mn. Au début, ce sera difficile. A un moment donné, tu devras attendre sagement qu'il ait envie d'en sortir

Dans ce cas, il faudra réchauffer l'eau au fur et à mesure

J'avais pour habitude, au début, de passer du temps dans le vivarium. Je m'asseyais dedans avec un bouquin, ou je regardais la télé de l'intérieur du vivarium, ou je lui parlais tout simplement, ou je l'observais en lui parlant doucement. J'ai fait ça un bon bout de temps. Mais je l'emmenais quand-même au bain 2 à 3 fois par semaine, en allant le chercher. Je passais vraiment beaucoup de temps avec eux.
La relation que j'ai développée avec mes iguanes était, selon moi, de l'ordre de l'extraordinaire. Beaucoup de contacts, beaucoup d'affection (si si). Mes iguanes me suivaient dans la maison, c'est pour te dire. J'étais parfois même devancée pour la salle de bain!
Il faut partir du principe qu'un animal sauvage n'a aucune raison de vouloir se faire toucher, prendre. Il veut juste qu'on le laisse tranquille, à manger, boire ... C'est donc à toi de faire cette partie-là du "deal" pour développer cette relation avec lui. Et c'est important parce que les iguanes, à l'âge adulte, sont imposants, très forts et rapides mais aussi dangereux une fois la maturité sexuelle atteinte. Il faut donc avoir ce lien qui permet d'avoir une certaine "influence" sur eux.
Sans compter les soins, parce que des soins il y en aura. Il faut donc pouvoir aussi les faire le plus tranquillement possible sans que le reptile soit stressé.
Donc, tu vois, si le reptile n'est pas habitué au contact, à ta voix, à ta présence ... ce sera double stress : celui d'aller le chercher, donc le toucher et le stress d'administrer les soins.
Un iguane qui est à l'aise avec son soigneur-adoptant, qui n'a pas peur de lui, se laisse soigner assez facilement et sans stress.
Tout bénéf!
Il faut au moins un an avant qu'un iguane se sente à l'aise avec son adoptant. Donc un an à tout faire pour que ça arrive