1- Choisir l'image à insérer

2- Commencer l'envoi

Nous sommes actuellement le Mar 18 Déc 2018 21:09
Messages sans réponse | Sujets actifs

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet 1er terrarium
Message Publié: Lun 19 Fév 2018 20:55 
Hors-ligne

Bonjour,

Je souhaite vous présenter ici mon projet de terrarium pour mon premier iguane.

Les dimensions : L2300 x H2500 x P1000
Je prévois de faire un "faux plafond" afin d'intégrer les lampes et protéger l'iguane des brûlures. De même pour le sol pour y encastrer la baignoire.

J'ai déjà les fenêtres que j'ai pu récupérer grâce à mon travail.

Pour ce qui est du matériel voici ce que j'ai prévu :

-Chauffage : Lampe céramique 250W
-Eclairage par néon ? Solar Raptor HID ?
-Brumisateur : Lucky reptile super rain
-Thermostat/Hygrostat
-Tapis ou cordon chauffant pour le bain

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils pour le terra, par exemple comment ventiler suffisamment ? Est-ce possible juste avec des grilles en partie basse ?

Image
Image
Image
Image

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Projet 1er terrarium
Message Publié: Mer 14 Mars 2018 20:01 
Hors-ligne
Administrateur du site

Hello :)

Est-il possible d'agrandir la profondeur jusqu'à 1500? Ce serait mieux. Il te faut penser à la saison de rut, saison durant laquelle ton iguane aura besoin de plus d'espace.
Tes fenêtres font combien d'épaisseur? C'est top d'avoir pu les récupérer! Vu le prix que ça peut coûter ...

Lampe céramique OK : il te faut une cloche de protection pour cette ampoule. Ou un grillage que tu devras mettre en-dessous si tu fais le faux plafond.

Pour les UVB :
1. si tu choisis un néon, va vers la marque Zoomed. Mais il faut savoir que les néons doivent être changés tous les 6 mois maximum. Ils perdent de leur qualité de diffusion dès 4 mois.
2. si tu choisis une Solar Raptor HDI (ou encore une Powersun de Zoomed), ce que je te conseille personnellement, tu pourras la changer tous les ans. De plus, ces lampes diffusent plus large et des UVB d'excellente qualité. Il te faudra voir si tu choisis celle nécessitant un ballast ou le spot. La Solar Raptor nécessitant un ballast diffuse plus large que le spot. Au final, ça te reviendra moins cher de choisir une Solar Raptor et en plus tu es certaine d'avoir d'excellents UVB et une lampe qui chauffe également. Je te conseille d'en acheter une seconde, cependant, au cas où il y aurait un petit problème avec la première. Comme ça, tu pourras en avoir une rechange. Il faut voir quelle température il fait dans la pièce dans laquelle se trouve ton iguane. Car si il fait trop chaud l'été, il se pourrait que tu aies à changer la puissance de la lampe pour en mettre une moins puissante. Par ex : 70 W l'hiver et 35 W l'été. Si tu choisis celle qui nécessite un ballast, il faudra choisir un ballast qui supporte les deux puissances. Il y en a, c'est ce que j'utilise.
Il faudra aussi un grillage (si tu fais le faux plafond) pour que ton iguane ne puisse pas toucher cette lampe.

Brumisateur : OK
Thermostat-Hygrostat : une station météo avec 2 ou 3 sondes, c'est le top. ça te permet d'avoir la °C à différents endroits du vivarium. Par exemple, la °C sous la Raptor et la température en bas ou à l'opposé de la Raptor. Il y en a à tous les prix, tu peux facilement trouver ton bonheur sur la toile à un prix plus que compétitif.

Tapis ou cordon chauffant pour le bain : Il existe des chauffages pour aquarium au top, que tu peux fixer dans le bassin et qui cesse de fonctionner dès lors qu'il n'est plus en contact avec l'eau. Une sécurité importante.

Quant au bassin que tu veux encastrer dans le sol, il faudrait pouvoir changer l'eau tous les jours, maximum tous les deux jours. Donc, il faut que tu puisses soit vidanger le bassin soit le sortir pour le nettoyer et changer l'eau. Beaucoup d'iguanes font faire leurs feces dans leur bassin et en boivent l'eau. il faut donc que l'eau soit saine, propre.

Pour la ventilation
: 2 grilles. Une en haut, une en bas, à l'opposé. Tu peux même rajouter un filtre à charbon derrière (soit à l'extérieur du vivarium) qui pourra filtrer les odeurs de la maison (cuisine, cigarettes .....)

J'espère avoir répondu à la plupart de tes questions :)

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Mer 14 Mars 2018 20:22 
Hors-ligne

Merci pour cette réponse très complète !

Alors pour ce qui est des fenêtres, ce sont des fenêtres alu à rupture thermique de 55mm d’épaisseur avec double vitrage. D’ailleurs elles font 100kg chacune ce qui m’oblige à fixer le terra au mur...
Les 1000mm de profondeur correspondent à l’interieur du terrarium.

Le terrarium sera dans ma chambre, celle ci fait 20m2 donc je vais voir pour agrandir au maximum le terra.

Tout l’eclairage et chauffage sera protégé dans le faux plafond oui.
Effectivement après avoir parcouru le forum je m’orienterai plus pour du HID.

Pour ce qui est de la température, habitant dans les Vosges je ne devrais pas être embêté par les fortes chaleurs :D mais je surveillerai cela.

Sinon concernant le bassin, je pensais le faire démontable afin de le nettoyer plus facilement.
D’ailleurs quelles dimensions faut-il prévoir pour celui ci ?

Au plaisir,

Jessy

Répondre en citant  
Message Publié: Mer 14 Mars 2018 20:34 
Hors-ligne
Administrateur du site

Top pour l'épaisseur des fenêtres! Vraiment top! C'est ce qu'il faut.
Si tu peux pousser jusqu'à 1500 mm, ce serait vraiment bien.
Pour le bassin ... et bien, j'utilise une auge à maçon qui fait environ 60X50X20, environ 30 L. Chouchou mesure plus d'1.60 m et y trempe aisément. Bien entendu, la queue dépasse, mais il a largement la place pour s'y installer confortablement et parfois y passer toute la matinée.
Le faire démontable est une excellente idée. Pense à faire en sorte que de l'eau ne puisse s'infiltrer dessous pour ne pas faire pourrir le bois. En période de rut, il y a du mouvement, beaucoup de mouvement et ... on peut vite se retrouver avec de l'eau à côté du bassin.

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]