1- Choisir l'image à insérer

2- Commencer l'envoi

Nous sommes actuellement le Mar 23 Jan 2018 12:04
Messages sans réponse | Sujets actifs

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Construction nouvelle maison !
Message Publié: Sam 3 Jan 2015 20:22 
Hors-ligne

Bonsoir, je vais commencer la construction du nouveau terrarium de Quezouille, ma petite iguanette d'un an et demi, et j'aurai besoin de quelques conseils sur les matériaux à utiliser. Je vais faire une caisse de 1m 20 de long, 2 m de haut et 1 m de profondeur ( j'ai repensé au maximum l'espace de mon petit appart, je peux malheureusement pas faire plus grand...)

Pour les plaques de bois, que me conseillez vous ? (pas trop cher si possible ^^)
Faut il les enduire d'un vernis en particulier qui protège de l'humidité ?
Pour la porte, le plexi est-il le meilleur rapport qualité prix ?

Merci de vos réponses les amis :)

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Construction nouvelle maison !
Message Publié: Dim 4 Jan 2015 13:23 
Hors-ligne
Administrateur du site

Hello :)

C'est le terra définitif? Si c'est le cas, faudra vraiment que tu arrives à pousser et niveau longueur et niveau profondeur.

L'OSB est ce qui se fait de mieux pour la construction du vivarium.
Tu peux, en effet, l'enduire de vernis alimentaire ou même peinture alimentaire. Tu peux en trouver dans les grandes enseignes de bricolage dans les produits "vernis aquaréthane" non toxique. C'est un vernis (ou peinture, selon ce que tu préfères) qu'on utilise aussi dans nos salles de bain. Donc résistant à l'humidité et totalement conseillé pour un terrarium dans lequel il doit y avoir, justement, un taux d'hygrométrie important. Deux couches peuvent être nécessaires.

Autrement, il y a possibilité de recouvrir les parois (sauf le plafond : les éléments chauffants se situant normalement à cet endroit) de linoléum. Ce qui facilite aussi le grand nettoyage avec un bon coup d'éponge grattant. Ici aussi, le choix est grand et peut même apporter une couche décorative intéressante. Il faut aussi penser à du lino d'une certaine épaisseur pour ne pas qu'il se déchire facilement.

En ce qui me concerne, le plexi m'est toujours revenu moins cher que la vitre. Cependant, il te faudra prendre une certaine épaisseur (comme la vitre d'ailleurs) qui supportera le poids de ton iguane. Car à un moment donné, ton iguane se "jettera" dessus (comme en période de rut par exemple). Il faut donc qu'il ne se casse pas sous le choc. J'utilise du plexi et celui qui est en place est là depuis plus de 13 ans. Il n'a pas bougé. Tu peux le faire découper sur place.

Si tu veux de la vitre, tu peux voir au niveau de sites comme le Bon Coin par exemple. Mais surtout pense à l'épaisseur et qui est très importante.

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Dim 4 Jan 2015 17:29 
Hors-ligne
Administrateur du site

L'OSB3 est ce qu'il y a de mieux mais prends bien du n° "3", plus résistant à l'humidité que le 2, regarde dans les magasins de bricolage, tu le trouve en grandes planches et même en dalles de chantier ;)

Essaie encore de revoir où tu pourrais mettre le terra pour le faire le plus grand possible, la taille que tu donne est vraiment trop juste comme terra définitif, ta puce à déjà 1an1/2 ;)

Le prix du verre ou du plexi est quasi le même dans les magasins de bricolage, et si tu prends du plexi, il faudra faire attention en le nettoyant de ne pas le gratter au tampon vert, ça se raye bien plus vite que le verre. L'idéal et le plus économique serait de trouver des portes-fenêtres ou baies vitrées (avec leur contour) d'occasion, car pas besoin de créer le cadre et le système de fermeture ;)

Après pour protéger le bois, tu as pleins d'autres possibilités en plus de ce que te propose Noa, tu peux faire un dessin sur les murs, ou mettre du carrelage, ou créer un décor de roche avec du grillage ou de la mousse expansée que tu recouvre d'une grosse couche de colle à carrelage et vernis ou résine époxy en finition (pour un entretien facile), etc... ;)

Répondre en citant  
Message Publié: Mer 7 Jan 2015 12:47 
Hors-ligne

Merci bien pour vos réponses les amis ! je passerai au magasin quand j'aurai le temps :) Non ce sera pas le terrarium définitif je pense, mais je peux vraiment, vraiment pas faire plus grand ...

Répondre en citant  
Message Publié: Dim 18 Jan 2015 18:17 
Hors-ligne

Petite question pratique : Pour assembler les plaques entre elles et consolider, il est préférable de faire une armature ou des équerres conviennent ?

Répondre en citant  
Message Publié: Lun 19 Jan 2015 18:32 
Hors-ligne
Administrateur du site

Perso je préfère l'armature, ce qui permet de fixer les plaques tous les x cm, ça peut aussi être bien pratique pour fixer (ou camoufler) les câbles, ainsi que positionner les branches, étagères ou autres ;)

Si tu prends des équerres, prends les bien en inox sinon elles vont rouiller (même celles peintes) ;)

Répondre en citant  
Message Publié: Jeu 22 Jan 2015 11:55 
Hors-ligne
Administrateur du site

Nous avons utiliser les deux : armature et équerres.

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]