1- Choisir l'image à insérer

2- Commencer l'envoi

Nous sommes actuellement le Sam 23 Juin 2018 23:44
Messages sans réponse | Sujets actifs

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Info : l'essentiel pour votre terra.
Message Publié: Mar 23 Avr 2013 19:29 
Hors-ligne
Administrateur du site

Fiche de maintien http://www.iguanevert.fr/fiche-de-maintien.html

Il n'est pas toujours évident de fabriquer 3 terrariums ou vivariums pour que l'iguane juvénile passe à l'age adulte, les tailles sur cette fiche, sont vraiment le minimum, plus votre loulou aura de la place, plus il sera épanoui et contrairement on ce que l'on pourrait penser, le fait de mettre un juvénile directement dans un terra d'adulte, n’empêche nullement l'approche, il faudra juste s'armer de patience et de persévérance, avec une bonne approche, de bons gestes, tout est possible ;) Il y a aussi la possibilité de fabriquer le grand terra avec une cloison amovible, il faudra juste prévoir pas mal de feuillage, certains petits bouts peuvent aussi stresser dans un grand volume.

Exemple de taille de terra:

- Juvénile : 1 mètre de haut, 0.70 cm de long et 0.60 cm de profondeur
- Subadulte : 1.50 mètre de haut,1 mètre de long et 1 mètre de profondeur
- Adulte : 2 mètres de haut,2 mètres de long et 1.50 mètre de profondeur

Si vous pouvez faire plus grand, n'hésitez pas!

Perso, je pense que c'est dommage de fabriquer un terra pour juste quelque mois, autant fabriquer dés le début le sub-adulte, les loulous grandissent assez vite, mais bien sur ce n'est que mon avis.
Si vous choisissez de faire le terra juvénile, dés le début, commencez déjà à prévoir le prochain terra, il n'y restera pas bien longtemps.

Que faut-il dans le terra ?

Chauffage et UV:
Un point chaud de 32-35°C et un point froid de 26-28°C pour le jour
La chaleur doit arriver d'en haut (comme si c’était le soleil), donc il faut une lampe chauffante radiante, style basking spot, ou infra-rouge, ou lampe à poussins, ou halogène ou lampe à vapeur de mercure (qui fait aussi UV).

Une source d'UV (indispensable), sous forme de néon ou d'ampoule éco-énergétique 5.0 (les meilleurs sont les Zoomed), ou les lampes à vapeur de mercure.
Les néons ou éco UV doivent être à 30cm de l'air de bronzette, avec un bon réflecteur et une protection à mailles pas trop fines pour ne pas trop filtrer les UV, et pensez à les changer tous les 6/9 mois
Les lampes à vapeur de mercure se placent à différentes distances selon la puissance et le modèle et se changent tous les ans (voir la notice).

Concernant les lampes à vapeur de mercure, si vous optez pour ce type de lampe, il faut penser à l'été, selon les régions, les grosses puissances ne sont pas nécessaires, il faudra par contre pouvoir descendre la cloche, car la distance n'est pas la même pour la diffusion des UV.
Il faut aussi prévoir la distance à respecter lors de l'installation et même envisager d'encastrer la cloche dans le plafond pour ne pas trop perdre en hauteur ex :
pour un terra de 1m50 de haut, la taille de la cloche + une partie de son cordon + la distance d'éloignement de la mercure, la branche à lézarder va se trouver à 80/90cm du sol, alors que si la cloche est encastrée dans le plafond, le loulou gagne toute la hauteur de la cloche et du cordon, pensez-y ;)

Avec un programmateur, pour avoir 12h de lumière, chaleur, UV de jour en hiver, légèrement plus l'été, les loulous ont besoin d'heures fixes pour se lever et se coucher, personnellement j'essaie de faire comme le soleil pour les heures, même si j'aimerai plus en profiter le soir, certains loulous se couchent assez tôt, pensez-y en programmant vos heures.

Une lampe céramique sur thermostat pour les températures de nuit (aux alentours de 26/27°C), qui accompagnera aussi la lampe chauffante radiante de jour pour aider à avoir une bonne t°
Il est possible aussi d’utiliser une lampe infra-rouge pour la nuit, sa couleur ne dérange pas le loulou quand il dort, par contre elle est fragile donc pas conseillée sur un thermostat.
Pour les grand terra ou les pièces, il est possible aussi d'utiliser un radiateur électrique (spéciale SDB), à la place de la lampe céramique, sur thermostat.

Toutes les lampes, quelles qu’elles soit doivent être protégées, c'est vraiment super important, voici des exemples de températures viewtopic.php?f=7&t=3549 Les iguanes débordent d'imagination pour grimper ou sauter partout et ne sentent la douleur de la brulure qu'une fois qu'il est trop tard.

Pour l’hygrométrie (aux alentours de 70% la journée, 90% la nuit) :
Un brumisateur ou un humidificateur de pièce (style pour bébé), le mieux est de le programmer pour qu'il diffuse quelques minutes, tous les x temps en faisant des essais, ou le mettre sur un hygrostat.
+ un grand bain chauffé à 28/30° (avec un chauffage à poisson qui a un thermostat ou un cordon chauffant placé dessous le bac, mais il faut faire attention à la puissance pour avoir la bonne t°), le gros bain apporte une bonne hygro et est nécessaire au loulou pour se prélasser, aider les mues, il peut aussi y faire ses selles, il faudra alors changer l'eau tous les jours.
+ des pulvérisations manuelles.

Pour "meubler" le terra, il faut plusieurs branches, placées dans tous les sens pour que le loulou puisse monter, descendre, sauter, dormir et ne pas oublier d'en mettre une horizontale sous le point chaud, pour que le loulou puisse lézarder confortablement sous ses UV (pour être confortable, il faut qu'elle ai au moins la taille du corps du loulou).
Les bois doivent être de préférence du fruitier, mais on peut en utiliser d'autre, du moment où ce n'est pas un "Conifère" (un bois résineux style Pin, Sapin, Cyprès, etc...), le bois "flotté" aussi est très bien (bois qui trempe dans les points d'eau).
On peut laisser l'écorce ou la retirer, il vaut mieux vernir les branches pour les protéger (et un entretien plus facile) et pour les branches sans écorce, il vaut mieux sabler entre 2/3 couches de vernis frais ou enrouler une corde tout le long pour les rendre moins glissantes.

Pas mal de plantes artificielles, à vous de faire jouer votre imagination pour la déco, mais il vaut mieux prendre des fausses plantes, les vraies ne résisteront pas aux paramètres et aux passages du loulou.

Après pour le reste de la déco, c'est en fonction des goûts, étagère, échelle, pont, passerelle, etc..., etc..., etc..., juste éviter les trucs dangereux pour leurs doigts, griffes, bout de queue, style treille à rosier croisé, retirer le fil de fer ou agrafes des rondins de clôture (qui vont vite s'oxyder), bien tout visser, ne pas laisser de fil de fer qui dépasse, prendre des vis en acier inoxydable.

Pour le sol, pas de copeaux, terre, humus ou fausse pelouse, ce sont des nids à bactéries, tout prolifère très vite dedans vu les paramètres, ce n'est pas possible de tout changer tous les jours et c'est un risque potentiel d'absorption. Le mieux, l'idéal est le Lino (Linoléum), pas de risques de proliférations, d'absorption et plus facile à entretenir tous les jours.

Et bien sur des gamelles, un bol assez lourd pour l'eau pour boire (qui devra être changé tous les jours) et un plat pour la nourriture, qu'il faudra placer au point froid, ou plus en hauteur à condition de changer régulièrement dans la journée les aliments flétrissent vite avec la chaleur.

En parlant de nourriture, bien respecter les bases de l'alimentation qui doivent être de 70% de feuillus, 15/20% de légumes, 10/15% de fruits et des fleurs (bio) autorisées
Quelques liens sur l'alimentation :
viewtopic.php?f=8&t=3555
des idées de menu viewtopic.php?f=8&t=2818&start=1090
viewtopic.php?f=8&t=3245

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Que faut-il dans un terra et quelle taille de terra ???
Message Publié: Mar 23 Avr 2013 23:19 
Hors-ligne

Merci Nathalie ! tres bon résumé ;) une bonne base pour se faire une idée :P

Répondre en citant  
Message Publié: Mer 24 Avr 2013 09:08 
Hors-ligne
Administrateur du site

Merci :*
j'ai essayé de faire le moins tartine possible, mais il y a des précisions à apporter au fur et à mesure ;)

Répondre en citant  
Message Publié: Mer 24 Avr 2013 09:16 
Hors-ligne
Administrateur du site

Je vous invite à lire cette fiche pour avoir un bon aperçu de ce qu'il faut dans un terra et de ce que ça demande comme matériel.

Ceci aussi pour tous ceux qui posent des questions et qui veulent des réponses sans avoir lu ni parcouru le forum! C'est la moindre des choses .....

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Info : l'essentiel pour votre terra.
Message Publié: Ven 2 Mai 2014 21:37 
Hors-ligne

je vais peut être avoir l'air bête à poser cette question mais peut on passé du terra juvénile direct au terra adulte ?

Répondre en citant  
Message Publié: Ven 2 Mai 2014 21:52 
Hors-ligne

Oui bien sur! Il vaut mieux que ce soit trop grand que pas assez.
En plus tu gagneras du temps et de l'argent en passant directement au terra adulte ;)
Je pense que les filles complèteront ma réponse ;)

Répondre en citant  
Message Publié: Ven 2 Mai 2014 21:53 
Hors-ligne
Administrateur du site

Tu n'as pas l'air bête, loin de là .... :)
Mes iguanes ont été directement dans leur terra adulte, je ne suis pas passé par un terra juvénile :)
Tu peux faire le grand terra directement, quitte à la partitionner si tu sens que c'est nécessaire.
A partir du moment où ton iguane a des cachettes, de quoi se cacher justement de la vue des autres (toi par exemple), pour avoir son intimité .... ça va.
Il faut donc lui fournir des endroits où il peut se cacher, se soustraire à ta vue, du feuillage.

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Saint-Exupéry
Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Ven 2 Mai 2014 22:24 
Hors-ligne

merci pour ta réponse pour l'instant il est dans un petit terra le temps qu'il grandisse j'ai le temps finir le grand :)

Répondre en citant  
Message Publié: Sam 3 Mai 2014 09:03 
Hors-ligne
Administrateur du site

Je viens de voir les photos du "terra" dans lequel Smaug est ... Faudrait que tu changes rapidement quand-même pour lui offrir un habitat qui soit adapté pour son espèce.

De plus, son habitat s'ouvre comment? Par le haut ou devant? Si c'est pas le haut, tu n'arrangeras pas vos relations dans le sens où tu entres ta main par le haut. Qui dit que ça vient du haut est automatiquement considéré comme un prédateur.
Rien ne doit arriver par le haut.

Faut que tu t'y mettes vite, vite! :)

Soyez Responsable!

Répondre en citant  
Message Publié: Sam 3 Mai 2014 11:06 
Hors-ligne
Administrateur du site

Quand on peut faire le terra définitif, c'est sur que c'est mieux, il faut juste pas mal le "meubler" pour éviter les chutes, faciliter les accès pour monter et descendre, penser à la distance des UV si on utilise des néons ou des éco et s'armer de patience car pas toujours évident de les attraper surtout rapidement sans qu'ils se fassent mal (en se jetant dans le vide), mais tout est possible :)
Tu vas faire quelle taille ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]