Fiche de maintien
http://www.iguanevert.fr/fiche-de-maintien.htmlIl n'est pas toujours évident de fabriquer 3 terrariums ou vivariums pour que l'iguane juvénile passe à l'age adulte, les tailles sur cette fiche, sont vraiment le minimum, plus votre loulou aura de la place, plus il sera épanoui et contrairement on ce que l'on pourrait penser, le fait de mettre un juvénile directement dans un terra d'adulte, n’empêche nullement l'approche, il faudra juste s'armer de patience et de persévérance, avec une bonne approche, de bons gestes, tout est possible

Il y a aussi la possibilité de fabriquer le grand terra avec une cloison amovible, il faudra juste prévoir pas mal de feuillage, certains petits bouts peuvent aussi stresser dans un grand volume.
Exemple de taille de terra:- Juvénile : 1 mètre de haut, 0.70 cm de long et 0.60 cm de profondeur
- Subadulte : 1.50 mètre de haut,1 mètre de long et 1 mètre de profondeur
- Adulte : 2 mètres de haut,2 mètres de long et 1.50 mètre de profondeur
Si vous pouvez faire plus grand, n'hésitez pas!
Perso, je pense que c'est dommage de fabriquer un terra pour juste quelque mois, autant fabriquer dés le début le sub-adulte, les loulous grandissent assez vite, mais bien sur ce n'est que mon avis.
Si vous choisissez de faire le terra juvénile, dés le début, commencez déjà à prévoir le prochain terra, il n'y restera pas bien longtemps.
Que faut-il dans le terra ? Chauffage et UV:Un point chaud de 32-35°C et un point froid de 26-28°C pour le jour
La chaleur doit arriver d'en haut (comme si c’était le soleil), donc il faut une lampe chauffante radiante, style basking spot, ou infra-rouge, ou lampe à poussins, ou halogène ou lampe à vapeur de mercure (qui fait aussi UV).
Une source d'UV (indispensable), sous forme de néon ou d'ampoule éco-énergétique 5.0 (les meilleurs sont les Zoomed), ou les lampes à vapeur de mercure.
Les néons ou éco UV doivent être à 30cm de l'air de bronzette, avec un bon réflecteur et une protection à mailles pas trop fines pour ne pas trop filtrer les UV, et pensez à les changer tous les 6/9 mois
Les lampes à vapeur de mercure se placent à différentes distances selon la puissance et le modèle et se changent tous les ans (voir la notice).
Concernant les lampes à vapeur de mercure, si vous optez pour ce type de lampe, il faut penser à l'été, selon les régions, les grosses puissances ne sont pas nécessaires, il faudra par contre pouvoir descendre la cloche, car la distance n'est pas la même pour la diffusion des UV.
Il faut aussi prévoir la distance à respecter lors de l'installation et même envisager d'encastrer la cloche dans le plafond pour ne pas trop perdre en hauteur ex :
pour un terra de 1m50 de haut, la taille de la cloche + une partie de son cordon + la distance d'éloignement de la mercure, la branche à lézarder va se trouver à 80/90cm du sol, alors que si la cloche est encastrée dans le plafond, le loulou gagne toute la hauteur de la cloche et du cordon, pensez-y
Avec un programmateur, pour avoir 12h de lumière, chaleur, UV de jour en hiver, légèrement plus l'été, les loulous ont besoin d'heures fixes pour se lever et se coucher, personnellement j'essaie de faire comme le soleil pour les heures, même si j'aimerai plus en profiter le soir, certains loulous se couchent assez tôt, pensez-y en programmant vos heures.
Une lampe céramique sur thermostat pour les températures de nuit (aux alentours de 26/27°C), qui accompagnera aussi la lampe chauffante radiante de jour pour aider à avoir une bonne t°
Il est possible aussi d’utiliser une lampe infra-rouge pour la nuit, sa couleur ne dérange pas le loulou quand il dort, par contre elle est fragile donc pas conseillée sur un thermostat.
Pour les grand terra ou les pièces, il est possible aussi d'utiliser un radiateur électrique (spéciale SDB), à la place de la lampe céramique, sur thermostat.
Toutes les lampes, quelles qu’elles soit doivent être protégées, c'est vraiment super important, voici des exemples de températures
viewtopic.php?f=7&t=3549 Les iguanes débordent d'imagination pour grimper ou sauter partout et ne sentent la douleur de la brulure qu'une fois qu'il est trop tard.
Pour l’hygrométrie (aux alentours de 70% la journée, 90% la nuit) :
Un brumisateur ou un humidificateur de pièce (style pour bébé), le mieux est de le programmer pour qu'il diffuse quelques minutes, tous les x temps en faisant des essais, ou le mettre sur un hygrostat.
+ un grand bain chauffé à 28/30° (avec un chauffage à poisson qui a un thermostat ou un cordon chauffant placé dessous le bac, mais il faut faire attention à la puissance pour avoir la bonne t°), le gros bain apporte une bonne hygro et est nécessaire au loulou pour se prélasser, aider les mues, il peut aussi y faire ses selles, il faudra alors changer l'eau tous les jours.
+ des pulvérisations manuelles.
Pour "meubler" le terra, il faut plusieurs branches, placées dans tous les sens pour que le loulou puisse monter, descendre, sauter, dormir et ne pas oublier d'en mettre une horizontale sous le point chaud, pour que le loulou puisse lézarder confortablement sous ses UV (pour être confortable, il faut qu'elle ai au moins la taille du corps du loulou).
Les bois doivent être de préférence du fruitier, mais on peut en utiliser d'autre, du moment où ce n'est pas un "Conifère" (un bois résineux style Pin, Sapin, Cyprès, etc...), le bois "flotté" aussi est très bien (bois qui trempe dans les points d'eau).
On peut laisser l'écorce ou la retirer, il vaut mieux vernir les branches pour les protéger (et un entretien plus facile) et pour les branches sans écorce, il vaut mieux sabler entre 2/3 couches de vernis frais ou enrouler une corde tout le long pour les rendre moins glissantes.
Pas mal de plantes artificielles, à vous de faire jouer votre imagination pour la déco, mais il vaut mieux prendre des fausses plantes, les vraies ne résisteront pas aux paramètres et aux passages du loulou.
Après pour le reste de la déco, c'est en fonction des goûts, étagère, échelle, pont, passerelle, etc..., etc..., etc..., juste éviter les trucs dangereux pour leurs doigts, griffes, bout de queue, style treille à rosier croisé, retirer le fil de fer ou agrafes des rondins de clôture (qui vont vite s'oxyder), bien tout visser, ne pas laisser de fil de fer qui dépasse, prendre des vis en acier inoxydable.
Pour le sol, pas de copeaux, terre, humus ou fausse pelouse, ce sont des nids à bactéries, tout prolifère très vite dedans vu les paramètres, ce n'est pas possible de tout changer tous les jours et c'est un risque potentiel d'absorption. Le mieux, l'idéal est le Lino (Linoléum), pas de risques de proliférations, d'absorption et plus facile à entretenir tous les jours.
Et bien sur des gamelles, un bol assez lourd pour l'eau pour boire (qui devra être changé tous les jours) et un plat pour la nourriture, qu'il faudra placer au point froid, ou plus en hauteur à condition de changer régulièrement dans la journée les aliments flétrissent vite avec la chaleur.
En parlant de nourriture, bien respecter les bases de l'alimentation qui doivent être de 70% de feuillus, 15/20% de légumes, 10/15% de fruits et des fleurs (bio) autorisées
Quelques liens sur l'alimentation :
viewtopic.php?f=8&t=3555des idées de menu
viewtopic.php?f=8&t=2818&start=1090viewtopic.php?f=8&t=3245